Après l'étonnante coïncidence de dates signalée hier (voir note précédente), je découvre sur l'internet,
aujourd'hui 1er avril, que cette date est récurrente dans la vie d'Allan Kardec, qui devait lui attribuer une importance toute particulière: la
Société Parisienne des études spirites, qu'il a fondée et animée toute sa vie, s'est constituée le
1er avril 1858, dans une galerie du Palais Royal où elle est restée jusqu'au
1er avril 1859. Du
1er avril 1859 au
1er avril 1860 , elle a émigré dans un des salons du restaurant Douix, toujours au Palais-Royal. Après quoi elle a trouvé domicile dans un local à elle, au 59 passage Sainte-Anne.
Dix ans plus tard, en 1869,"
la Société Spirite était en voie de réorganisation et allait être reconstituée sur de nouvelles bases en société anonyme... La nouvelle société devait s’installer le 1er avril, dans la rue de Lille, au n° 7. Allan Kardec, dont le bail, passage Sainte-Anne, était sur le point d’être terminé, comptait se retirer à la villa Ségur pour travailler plus activement aux ouvrages qui lui restaient à écrire et dont le plan et les documents étaient déjà réunis. Il était donc dans tous ses préparatifs de changement de domicile nécessité par l’extension de ses nombreux travaux, lorsque le 31 mars la maladie de cœur qui le minait sourdement eut raison de sa robuste constitution et l’enleva comme un coup de foudre à l’affection de ses disciples.
Cerise sur le gâteau:
aujourd'hui, 1er avril, je commande sur Amazon
"Le livre des esprits", le premier ouvrage d'Allan Kardec qui eut un succès retentissant dès sa parution. Laquelle parution, comme je l'ai découvert une heure plus tard, eut lieu... le
1er avril 1857!
Loin de penser que tout ceci n'est qu'une suite de curieuses coïncidences -ou un vulgaire poisson d'avril- je suis de plus en plus convaincue que cette histoire n'a rien d'anodin, et que l'affaire est à suivre.