Cigalon- Tirage du 25 juillet 2007
Votre question
Quel est le meilleur moyen pour moi de gagner ma vie ?
LA RÉPONSE DE L’ORACLE
•VOTRE HEXAGRAMME DE SITUATION
Cher Cigalon, d’abord une excellente nouvelle: vous avez obtenu un des plus beaux hexagrammes du Yi King.
LE JUGEMENT
L’hexagramme 17 vous dit que vous bénéficiez actuellement d’une situation de mouvement qui ne rencontre aucun obstacle sérieux, d’ un «courant porteur» extrêmement bénéfique. Pour faire les meilleurs choix dans le domaine professionnel, vous devez simplement lâcher-prise, en vous adaptant avec souplesse à l’appel des circonstances. Mon intuition me dit que vous faites partie de la catégorie des «battants», et qu’il va vous falloir fournir un certain effort… pour cesser de faire des efforts et renoncer à vouloir arriver coûte que coûte à vos fins. Ce n’est ni avec l’autorité, ni avec la rigidité que vous réussirez, mais bien au contraire en faisant preuve d’élasticité. Aiguisez vos qualités de perception, mettez-vous à l’écoute des autres et de vous-même, soyez attentif aux moindres changements extérieurs: c’est en fonction de ces changements que vous pourrez reconnaître les opportunités intéressantes et éventuellement modifier vos plans. Les potentiels de la situation sont immenses, à une condition: que vous alliez vers les autres en toute confiance et sincérité, sans arrière-pensées égoïstes ou opportunistes. Le courant porteur de l’hexagramme 17 ne soutient ni les calculateurs, ni les manipulateurs.
Mais lâcher-prise ne signifie pas se laisser aller: il faut savoir réagir avec rapidité aux circonstances, reconnaître les bonnes occasions et les saisir sur-le-champ; identifier les bons trains à l’instant même où ils passent et ne pas hésiter à les prendre en marche.
VOS TRAITS MUTANTS
Ici les choses se corsent, car votre tirage présente un aspect tout à fait insolite: cinq fois sur six, les trois pièces sont tombées du même côté: ce qui veut dire que sur six traits, cinq sont mutants!!! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en ce moment ça bouge beaucoup dans votre tête. Peut-être trop… d’autant plus que vous avez tiré l’hexagramme 17, qui incite à ne pas trop en faire, à calmer les remous ou les tempêtes intérieures, vous recentrer, vous détendre; à profiter de la parenthèse estivale pour retrouver la tranquillité sans laquelle l’excellente conjoncture dans laquelle vous vous trouvez actuellement risquerait de s’éparpiller, de se désintégrer. Si vous vous vous obstinez à vouloir faire des vagues, le courant porteur pourrait se transformer en eau de boudin…
Synthèse de vos cinq traits mutants
-Répondez aux propositions qui ne manqueront pas d’arriver de l’extérieur: le relationnel est grandement facilité en ce moment.
-Faites dialoguer l’enfant et l’adulte qui cohabitent en vous. Écoutez-les tous les deux, mais pas en même temps: donnez la parole à l’un ou à l’autre, en fonction du contexte.
-Ne renoncez pas pour autant à vos facultés de discernement: toutes les idées, toutes les personnes ne sont pas forcément bonnes à suivre.
*Ne perdez jamais confiance dans la validité de vos objectifs personnels et fiez-vous à vos capacités de jugement pour distinguer le bon grain de l’ivraie, sans vous laisser influencer par d’éventuelles manifestations de scepticisme de la part de l’entourage. Souvenez-vous que les innovateurs ont toujours été des incompris… Privilégiez VOS projets, aussi originaux soient-ils, plutôt que des solutions plus «raisonnables», plus conformistes, qui risquent de ne pas vous mener très loin. Faites-vous confiance, que diable!
-Restez toujours droit et parfaitement intègre. Attention à ne vous laisser aller à profiter de certaines situations pour des avantages strictement personnels, ou à écouter les flatteries de personnes intéressées. Vos résultats dépendront en grande partie de votre honnêteté.
•VOTRE HEXAGRAMME DE PERSPECTIVE
Votre second hexagramme est lui aussi d’excellent augure. Il vient confirmer que vos idées sont les bonnes, que les initiatives entreprises pour les développer sont très valables, et que vous ne devez faire qu’une chose: continuer à y croire et développer votre endurance.
Car si votre succès est assuré…. il n’est pas pour demain. Le courant porteur décrit dans l’hex. 17 n’est nullement remis en question: vous allez dans la bonne direction et les vents vous sont favorables. Mais l’hexagramme 46 précise que ce courant n’est pas celui d’un torrent en crue: on penserait plutôt à une rivière placide.
L’hexagramme 46 est souvent comparé à la croissance souterraine de la graine destinée à devenir un arbre magnifique: encore invisible à l’œil nu, le jour viendra où sa présence imposante influencera tout le paysage alentour. Tout comme cette petite graine au brillant avenir, vous devez vous aussi vous armer de patience et de persévérance. Le Yi King vous rappelle que vous finirez par réussir, à condition de faire preuve d’une volonté inébranlable qui doit se renforcer chaque jour un peu plus: non pas malgré, mais grâce aux difficultés traversées.
SYNTHÈSE DE VOTRE TIRAGE
Les indications du Yi King pour gagner votre vie de la façon qui VOUS convient le mieux.
•Évitez l’éparpillement entre trop d’activités sans rapports entre elles. Ne retenez que celles qui vous tiennent vraiment à cœur et dans lesquelles vous croyez vraiment.
•Détendez-vous: arrêtez de nager à contre-courant et entraînez-vous à faire un peu la planche: le courant porteur se chargera de vous mener à bon port (à condition, bien sûr, que vous le laissiez faire).
•Aiguisez vos facultés d’écoute, de perception de ce qui se passe autour de vous et de ce que vous communiquent vos interlocuteurs.
•Développez vos capacités d’adaptation, freinez votre tendance à vouloir tout diriger, tout décider, tout maîtriser.
•Ayez confiance dans la validité de projets qui vous sont propres et n’appartiennent qu’à vous: surtout ne les laissez pas tomber !
•Faites aussi confiance au courant porteur, ou si vous préférez à votre bonne étoile: même s’il vous arrive parfois d’en douter, elle existe et vous protège très efficacement.
•Ne rejetez aucune des nombreuses occasions qui devraient se présenter en ce moment, puis calmement faites le tri.
MAIS SOUVENEZ-VOUS… C’EST À VOUS DE FAIRE L’INTERPRÉTATION FINALE
Mon analyse de votre tirage ne vous dispense nullement de faire un effort personnel, bien au contraire. Ne vous connaissant pas, je ne peux que vous référer ce que, selon moi, le Yi King vous indique. C’est à vous de faire appel à votre intuition pour adapter cette réponse à votre situation, que vous êtes le seul à connaître « de l’intérieur ».
Jaggy- Tirage du 3 août 2007
Votre question
Ma relation avec Sidik est vraiment difficile à cause de son manque de sincérité et ses mensonges. Dois-je tout de même accepter de laisser poursuivre les démarches en vue de notre mariage ?
LA RÉPONSE DE L’ORACLE
•VOTRE HEXAGRAMME DE SITUATION
Voilà un tirage bien intéressant, Jaggy. Vous avez tiré un hexagramme dont l’objet même est la relation affective entre deux personnes et la confiance avec laquelle il faut la vivre : nous sommes donc dans le vif du sujet : votre projet de mariage et vos doutes à ce propos. L’hexagramme 61 (le plus beau du Yi King, à mon sens) exhorte à la confiance en soi et dans l’autre. Il décrit un cœur pur, une personne qui sait naturellement se tenir à sa juste place et accueillir l’autre sans réserve ni a priori. C’est ce que vous avez fait au début, n’est-ce pas ?
Vous avez fait totalement confiance à votre partenaire mais chemin faisant, cette confiance s’est progressivement effritée. Vos traits mutants reflètent une relation qui, comme vous le dites, n’est pas aisée. Ils indiquent une inquiétude de votre part, un bouillonnement intérieur mêlé à une certaine fatigue, qui n’exclue pas, de-ci de-là, de joyeuses parenthèses de répit.
•VOTRE HEXAGRAMME DE PERSPECTIVE
Quant à votre hexagramme de perspective -23, Désagrégation- il apparaît non pas comme un verdict mais plutôt comme une mise en garde : il vous rappelle que si les murs de soutènement ne sont pas suffisamment solides, c’est tout l’édifice qui risque de s’écrouler. La question est donc : est-il raisonnable de concrétiser une union si la confiance manque ?
SYNTHÈSE DE VOTRE TIRAGE
C’est une question grave (vous marier ou non ?) à laquelle le Yi King ne peut répondre directement: le Livre ne répond jamais par oui ou par non, mais souligne les aspects sur lesquels le(la) consultant(e) devrait réfléchir.
1-Êtes-vous tout à fait certaine que votre partenaire vous ment vraiment et qu’il n’y a pas de votre part une tendance excessive au soupçon, due à une crainte (très compréhensible) du mariage et de l’engagement que cela comporte ?
2-Si effectivement il manque de sincérité à votre égard, êtes-vous sûre que ce n’est pas -en partie du moins- parce qu’il se sent harcelé, talonné, sous pression? Pour éviter des discussions qu’ils abhorrent, certains hommes s’en tirent avec des bobards, qu’ils n’auraient pas de raison de faire si leur compagne était plus souple et tolérante. Je ne dis pas que c’est le cas, mais que cela mérite peut-être réflexion.
Je conclurai en vous suggérant de réfléchir sur vous-même et vos ambivalences en vous polarisant moins sur Sidik et ses défauts, et en vous interrogeant sur votre réelle disponibilité à ce mariage, ou peut-être au mariage tout court. Quelque chose me dit que le nœud du problème pourrait bien être là : un manque de confiance en vous, que vous tendez à projeter (comme c’est toujours le cas) sur votre partenaire.
Il pourrait être intéressant de ré-interroger le Yi King, en lui demandant par exemple :
«Quelle attitude dois-je adopter -aujourd’hui- vis-à-vis de Sidik?». En effet le Yi King n’est pas Madame Soleil, il ne prédit pas l’avenir. Il ne nous donne pas non plus de réponses à propos d’autres personnes. Sa fonction -et son immense utilité- est de nous aider à nous poser les bonnes questions sur nous-mêmes et notre façon de vivre les situations. Se poser les bonnes questions, c’est déjà être très près des bonnes réponses.
Commentaires