Écrire, c’est donner une forme visible à un problème qui jusque-là n’en avait pas. Avec une question bien formulée, vous quittez le domaine des préoccupations abstraites et entrez dans celui de la stratégie, et donc des solutions.
RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT D’ÉCRIRE VOTRE QUESTION
La justesse des réponses dépendra en large mesure de votre degré de concentration. Le Yi King nous « oblige » à faire une pause, à prendre le temps nécessaire pour vider notre esprit de toutes les pensées parasites qui l’encombrent, en nous recentrant exclusivement sur notre question. Écrivez votre question, avec la date, dans un fichier ou dans un cahier où vous consignerez vos tirages, pour pouvoir y revenir par la suite : voir ci-dessous : « Tenez un carnet de bord »).
POSEZ VOTRE QUESTION A LA PREMIÈRE PERSONNE
Utilisez si possible un verbe d’action. En effet, le Yi King n’est pas là pour vous prédire ce qu’il va vous arriver ou ce que vont faire les autres, mais pour vous indiquer comment il vous convient d’agir.
En général, on consulte le Yi King dans ce genre de situations :
• Pour mieux comprendre un problème qui nous concerne et que nous n’arrivons pas bien à cerner. Ex: « J’ai l’impression de ne pas être sympathique à une de mes collègues. Dois-je lui en parler? »
• Quand nous devons faire un choix, ou prendre une décision importante. Ex :« Mon amie m’a dit que vivre ensemble ne lui suffit plus et qu’elle veut que nous nous marions. Dois-je lui dire oui ? »
• Pour moduler notre comportement en fonction des contingences extérieures. Ex : « Est-ce le bon moment pour demander une augmentation à mon patron?».
• Pour aider plus efficacement un proche en difficulté. Ex : « Mon fils traverse une période difficile. Que puis-je lui conseiller ? ».
• Pour mieux comprendre nos blocages personnels, nos comportements inadaptés. Ex : « Ma crainte d’affronter les refus m’empêche souvent d’aller vers les autres. Que faire pour sortir de cette impasse? »
NE POSEZ JAMAIS VOTRE QUESTION SOUS FORME D’ALTERNATIVE
Ne demandez pas : « Dois-je accepter ce poste ou le refuser ? » mais simplement « Dois-je accepter ce poste ? ». Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pourrez effectuer un second tirage (on parle alors de « tirage double ») et demander : « Dois-je refuser ce poste ? « . Comparer les deux réponses pourra vous aider à y voir plus clair.
TENEZ UN «CARNET DE BORD»
Comme le marin auquel nous avons déjà fait allusion, vous avez intérêt à tenir un carnet de bord: un bloc, un cahier d’écolier, ou un fichier dans lequel vous inscrirez la date de la consultation, votre question, et indiquerez l’hexagramme de la réponse, (ainsi que celui qui en découle: voir Vos tirages personnalisés). Ce carnet de bord vous permettra de revenir sur les questions que vous aurez posées au fil du temps, et de conserver une trace écrite de votre évolution personnelle.
ALLEZ SUR PSYCHOLOGIES.COM ET COPIEZ VOTRE QUESTION DANS LA FENÊTRE «Écrivez votre question ici»
Cliquez sur le bouton « COMMENCER ». Notez vos traits mutants. (voir Vos tirages personnalisés). Quand vous avez fini votre tirage, envoyez-le moi par e-mail si vous désirez avoir une interprétation
Commentaires