Mieux vaut tard que jamais: l’accélération généralisée commence à engendrer de saines réactions. Après les Italiens de Slowfood, les Anglais de Slow movement, c’est maintenant au tour de l’hebdomadaire américain Newsweek de faire l'éloge de la lenteur dans un énorme dossier sur les mérites du slow travel et la critique du tourisme de masse*. Aller plus doucement, apprendre à apprécier ce qui se trouve à proximité au lieu de traverser au pas de courses des sites exotiques dont on ne sait rien et dont on ne se rappellera rien. Aller moins loin, y rester plus longtemps, découvrir les us et coutumes locaux, faire connaissance avec les habitants. Réapprendre à flâner, un bien joli verbe passé en désuétude: tel est grosso modo le message. L’idée de base est que slow is beautiful **, que le périple est aussi important que la destination et que prendre un avion pour arriver en quelques heures à l’autre bout du monde n’est pas forcément une bonne idée.
Newsweek invite ses lecteurs à participer à son enquête on line, en indiquant quel moyen de transport lent ils ont utilisé durant leurs vacances des dernières années : vélo, péniche, trains transcontinentaux, bateaux à vapeur, cheval.
*Édition du 14 au 21 mai 2007
**La traduction la plus satisfaisante de "Slow is beautiful" est sans aucun doute: "Vive la lenteur"
et ....de Zhuang Zi .... encore
"Le Prince Yuan de Song voulut faire exécuter des peintures dans son palais. Au jour dit, une foule de peintres se présentèrent. Après avoir salué le Prince, ils s'affairèrent devant lui à la préparation de leurs pinceaux et encre. Un seul peintre arriva après les autres, tout à son aise; il salua le prince, puis s'éclipsa aussitôt. Le prince, étonné, envoya un serviteur voir où il avait disparu. Le serviteur revint et rapporta que l'individu s'était déshabillé et était simplement assis, les jambes croisées, à ne rien faire. Le prince s'écria : il fera l'affaire! Celui-là est un vrai peintre!"
VIVELALENTEUR!
Rédigé par : BECKERS Rose-Marie | mercredi 16 mai 2007 à 13h11