« Parole de sage | Accueil | Une gaffe n'est jamais anodine »

mardi 24 juil 2007

Commentaires

Christophe Vigliano

Il y a aussi le sempiternel "excessivement" utilisé à la place de "extrêmement" (Nicolas Hulot l'adore celui là) et aussi dire "un" autoroute à la place d' "une" autoroute... Personnellement il m'arrive de mettre des "en fait" à tout bout de champs, quand je ne me surveille pas... J'ai remarqué cela car mon fils ainé fait pareil!!!! snif

Vinciane

« Ya pas de souci ! ». à surgit dans le langage depuis peu. Mais le considères-tu comme un "tic"?

Nathalie Chassériau

C'est vrai que, en fait, un autoroute c'est hyper-craignos, surtout en cette saison sur la Côte. Mais vu qu'il fait excessivement beau, on le supporte un peu mieux.

C'est vrai que "Y a pas de souci" s'entend de plus en plus avec sa variante "il y a un petit souci"(en général pour parler d'un gros problème). Mais je ne parlerais pas encore de tic. Alor que "c'est vrai que et "en fait" en sont bel et bien.

canon

Bonjour
Je ne supporte plus d'entendre le mot "quoi" a la fin de n'importe quelle phrase. Beaucoup de gens l'utilisent trop souvent et on ne comprend plus ce qu'ils veulent exprimer. Au lieu de developper leur idee, ils mettent ce mot n'importe quand et y en a marre !

sylvie

En effet, certains mots répétés à outrance et utilisés à mauvais escient sont très énervants; cela dit ces mots-là font partie de ce qu'on appelle l'aspect phatique de la langue : ils n'ont pas de sens effectif, ils ne servent qu'à attirer l'attention de l'interlocuteur sur le disours à venir, dans la communication beaucoup de mots sont d'ailleurs inutiles.
On le fait tous, on peut se surveiller c'est sûr mais il ne faut pas s'en blâmer ;)

lucie

connaissez-vous le Tout a Fait?
la majorité des gens qui veulent donner un air de sérieux et de professionnalisme a leur discours donnent dans le TOUT A FAIT de facon vraiment allergène!!

Rachel

Et pour ceux qui veulent se donner un air intelligent il y a le fameux "Au jour d'aujourd'hui" . A ce moment je suis partagée entre l'envie de pouffer et l'envie de fuir...

Christian

Ne seriez vous pas en train de nous dire que le phénomène n'a aucun soubassement d'ordre culturel, sociologique ou psychanalytique ?

karine couderc

Que pensez-vous du "Voilà" qu'Isabelle Giordano (FranceInter) ajoute après chaque mot -souvent suivi en plus de "hein!" ?
Il nous est arrivé d'en compter 39 en 50 minutes d'émission!
karine

cris

Ou encore: quelque part,c'est clair,trop bon,une kalache(fusil russe)...

Nathalie Chassériau

Pour Cris: dans la catégorie kalache, il y a aussi le bon vieux BM (pour BMW), en ligne générale, toutes les abréviations sont pénibles: le bib (biberon), l'ordi, le ciné, etc etc.

Nathalie Chassériau

Pour Karine: je ne connais pas Isabelle Giordano car malheureusement France Inter n'arrive pas chez moi! Mais j'ai remarqué que "voilà" a une certaine cote (quand on ne sait pas trop quoi dire. Quant au "hein", il ne date pas d'hier, et est toujours aussi agaçant.

LEBAHIRE

Chez les spectacleux (comme on dit les journaleux) et leurs thuriféraires, tout commentaire sur un style, une atmosphère, un jeu d'acteur et autres subtilités psychologiques de quatre sous se termine régulièrement par l'expression hautement vide de sens "comme ça" de préférence avec ce qu'il faut de langueur dans l'élocution pour exprimer l'incommunicable profondeur de la pensée (?) ainsi exprimée (?)

Pascal

et tout.

jean masson

Je suis etonne que personne n'ai mentionne les mots "Effectivement", "et donc", "donc", "au fait", "en fait", "par contre", repetes a outrance. J'ai meme entendu "et donc donc"! Mais le pire est "effectivement" qui va etre le premier mot d'une reponse que font les professionels de la television et de la radio.

Nathalie Chassériau

Pour Jean Masson. Pour moi, "en fait" est le plus répandu, et résiste à l'usure du temps. Plus récent: "juste", mis à toutes les sauces ("c'est juste pas possible".

Marcel Paternostre

M. Christian pourrait-il nous éclairer sur ce qu'il appelle, assez pompeusement, un "soubassement d'ordre culturel , sociologique ...et gnagna ...".

Chez nous, on appelle ça "ouvrir sa bouche pour donner de l'air à ses dents" ...

Marcel Paternostre

Pour en venir au thème proposé, vous avez également le "même si ..." qui n'est autre qu'une belle entourloupe pour contourner l'usage correct du subjonctif.
En effet, il est bien commode d'utiliser le "même si il faut" en lieu et place de "bien qu'il faille".
Ceci nous amène tout naturellement à des phrases dans le style:
Même si il fera beau samedi ...(où le conditionnel épouse en grande pompe le futur simple; c'est pas beau, ça ?...)

Aurélien

Il y a aussi ce fameux "définitivement" que je trouve insupportable, d'autant plus que c'est un anglicisme.
ex : ce n'est définitivement pas mon genre de film

Daniel Saint Martin

Et du coup, en fait, ça le fait quand même.
Trop bien, non ? Des trucs de ouf, je veux !
"entre guillemets", tu vois .... clic-clic ou ;)), t'es OK ? t'es où ?
Trop dur à gérer tout ça, quoi!!!! (les ponctuations collées)
"so british" ou "too much" yes?
Voilà un peu le nouveau français qu'on parle, c'est dire. Voire, à l'envi, pour les intellos (hu-hu). SLT A+

Nathalie Chassériau

Excellent, ça le fait vraiment. C'est trop, mdr, quoi!

Marcel Paternostre

Que pensez-vous du dernier-né ... "sauf que ..." ? C'est tout nouveau, "ça vient de sortir" . Vous pouvez le mettre à toutes les sauces. "J'aime bien le fromage, sauf que ça contient beaucoup de calcium."

Quant à : " A+ " c'est absolument démodé. Le dernier chic, c'est "A" (tout simplement). Pourquoi faire simple ...?

Allez ! je vous kiffe grave.
SLT
A

Nathalie Chassériau

Ah!.. Eh bien A, cher Paternostre.
Merci de vos commentaires. Je vous croyais du genre un peu agressif, un peu remonté, mais je vois qu'il n'en est rien.
Comme quoi, il suffit d'attendre pour que la vraie nature des gens se révèle.
Je suis une bloggueuse dilettante et bien peu assidue en ce moment (beaucoup de chats à fouetter) et je demande donc une certaine indulgence de la part de mes lecteurs.
Mais je suis de bonne foi et de bonne volonté, et ne demande qu'une chose: rencontrer d'autres zozos de bonne foi et de bonne volonté.
Les autres m'indisposent et surtout m'ennuient à mourir.

A

Nathalie

P.S Mais je n'ai pas compris "SLT"... à moins que ce ne soit tout simplement: SALUT! Fastoche!

Philippe HALLOUIN

En fait , il y a un truc entre guillemets....

Dans cette phrase L'homo modernus incultus, il a (autre tic affreux) produit 3 habitudes du moment parfois "durables" (encore un)
Le truc remplace tous les mots, les guillemets nous garantissent de tout engagement trop prononcé...
Ségolène (une collectionneuse depuis la bravitude...) nous a récemment gratifiés d'un
"ma sérénité est très tranquille".
Et je ne parle pas des adverbes superflus ou contradictoires..associés à des adjectifs
assez unique
un petit peut extraordinaire
très exceptionnel

Bernard Leroy

Souvenez-vous également du " j'veux dire " d'autrefois dont les locuteurs ponctuaient leur discours avant de passer à une toute autre idée.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Les livres que j'ai écrits

  • 60 CONSEILS ANTI-ÂGE Hachette Pratique 2002 Antige
  • 60 CONSEILS SEXUALITÉ Hachette Pratique 2003 Sexualit2
  • 60 CONSEILS ANTI-DÉPRIME Hachette Pratique 2003 Antidprime
  • PSYCHOGÉNÉALOGIE-Connaître ses ancêtres, se libérer de leurs problèmes -Hachette Pratique 2006 Couverture_psychognalogie
  • SAGESSE CHINOISE au quotidien Hachette Pratique 2005 Couv_sagesse_chinoise1
  • BOUDDHISME au quotidien Hachette Pratique 2005 Bouddhisme_au_quot_sans_blanc
  • Prendre les bonnes décisions avec le YI KING Hachette Pratique 2004 Yi_king_sans_blanc

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

YI KING