«Tout acte manqué est un discours réussi… voire joliment tourné»
Jacques Lacan
Le futur premier ministre belge, Yves Leterme, n’a peut-être pas vraiment envie d’accéder à cette haute fonction. Sa gaffe de lundi soir ressemble à s’y méprendre à un acte manqué, un désir inconscient d’échapper à sa nomination: à la demande d’un journaliste qui voulait lui faire chanter en public La Brabançonne*, l’hymne national belge*, il a entonné… la Marseillaise!
"Je reconnais (...) que c'est une erreur, une faute, mais ce n'était pas voulu, et je regrette les conclusions que certains ont voulu en tirer", a avoué le leader flamand.
Beaucoup reprochent à Mr Leterme d'être plus attaché à sa région, la Flandre de l'Ouest, qu'à la Belgique. Il avait déjà dit l'été dernier dans le quotidien Libération, que ses concitoyens francophones n’étaient "apparemment pas en état intellectuel" d'apprendre le néerlandais…
Ne pouvant chanter la Brabançonne en flamand, son inconscient l'a empêché de la chanter en français, comme le font les Wallons. Et c’est la Marseillaise qui lui est tout naturellement sortie de la bouche…
*Voici le premier couplet de "La Brabançonne":
«Après des siècles d'esclavage,
Le Belge sortant du tombeau
A reconquis par son courage
Son nom, ses droits et son drapeau.
Et ta main souveraine et fière,
Désormais, peuple indompté,
Grava sur ta vieille bannière :
Le Roi, la Loi, la Liberté! »
Je trouve ça plutôt plus sympa que le "sang impur" qui doit abreuver nos sillons.
Peut être pourrions nous questionner le yi-king à ce sujet. Demander si c'est vraiment le premier ministre qu'il nous faut. Je crains la réponse, car si elle est négative on ne peut de toute façon rien y changer. Quant à M. Leterme je crois que son égo se satisfait de ce rôle. Son subconscient par contre voudrait rallier la Wallonie à la France. Mais la France le veut-elle? On pourrait proposer à Cécilia la régence de cette province où elle pourra toujours pratiquer le jogging en attendant Central Park. Faut dire qu'elle a fait une entrée remarquée sur l'échiquier de la médiation et que Sarkozy sait placer ses pions au bon moment.
Rédigé par : Vinciane | mercredi 25 juil 2007 à 18h22
Eh bien, mon idée à moi, c'est que Sarko a dû piquer une crise de jalousie pas possible vis-à-vis de l'infâme Cecilia qui a eu l'année dernière l'impudence extrême de lui préférer un autre, et qui maintenant lui vole la vedette en Libye.
J'aimerais être une petite souris pour voir ce qui se passe entre ces deux-là, entre les quatre murs de la demeure conjugle: ça ne doit pas être triste!
Mais à propos des désirs cachés de Mr Leterme (rallier la Wallonie à la France): qu'en diraient les Wallons? je ne suis pas du tout sûre qu'ils seraient d'accord (et je ne leur donnerais pas tort: parce que la France d'aujourd'hui, ça n'est pas forcément un cadeau).
Rédigé par : Nathalie Chassériau | jeudi 26 juil 2007 à 10h17
Puis-je vous rappeler que "monsieur", en français, s'écrit : "M."
M. Leterme.
Laissons les "Mr.Leterme" pour les anglo-saxons.
Rédigé par : Marcel Paternostre | mercredi 01 sep 2010 à 18h52