« Parole de sage | Accueil | Hillary Clinton, sonneuse de glas du baby-boom? »

lundi 07 jan 2008

Commentaires

Daniel

Assimiler notre inconscient à un "magma de douleur et de mal-être", me semble tout de même un peu réducteur.
Il est certes le lieu de nos souffrances refoulées, mais je voudrais témoigner qu'il peut aussi être la source de joies profondes.
Son exploration par la psychanalyse est certes une voie royale... mais reconnaissons qu'elle se situe plutôt du côté de la face nord !
Il existe une autre technique d'associations libres, qui permet également d'y avoir accès.
Je veux parler du "Rêve Eveillé Libre".
Dans cette technique, on utilise les associations d'images - et non plus seulement de mots ou d'idées.
Stimulant la dynamique de l'imaginaire, elle peut nous donner accès à des territoires qui ressemblent beaucoup à celui de la photo que tu proposes.
Plutôt agréable, non ?...

Nathalie Chassériau

Je dois dire que le rêve éveillé m'intrigue... j'aimeraisbeaucoup en savoir plus. Je suis d'accord avec ce que tu dis sur ma vision réductrice de l'inconscient mais pour pouvoir alimenter un blog sans y perdre trop de temps, il faut faire vite, et simplifier un max.
Ceci dit, l'inconscient EST le siège des traumatismes et des conflits non intégrés. S'il ne s'agissait pas d'expériences douloureuses, pourquoi devrions nous les refouler? j'espère que nous aurons l'occasion d'en discuter tranquillement, et j'aimerais beaucoup que tu me parles du rêve éveillé.

Nathalie Chassériau

Je dois dire que le rêve éveillé m'intrigue... j'aimeraisbeaucoup en savoir plus. Je suis d'accord avec ce que tu dis sur ma vision réductrice de l'inconscient mais pour pouvoir alimenter un blog sans y perdre trop de temps, il faut faire vite, et simplifier un max.
Ceci dit, l'inconscient EST le siège des traumatismes et des conflits non intégrés. S'il ne s'agissait pas d'expériences douloureuses, pourquoi devrions nous les refouler? j'espère que nous aurons l'occasion d'en discuter tranquillement, et j'aimerais beaucoup que tu me parles du rêve éveillé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Les livres que j'ai écrits

  • 60 CONSEILS ANTI-ÂGE Hachette Pratique 2002 Antige
  • 60 CONSEILS SEXUALITÉ Hachette Pratique 2003 Sexualit2
  • 60 CONSEILS ANTI-DÉPRIME Hachette Pratique 2003 Antidprime
  • PSYCHOGÉNÉALOGIE-Connaître ses ancêtres, se libérer de leurs problèmes -Hachette Pratique 2006 Couverture_psychognalogie
  • SAGESSE CHINOISE au quotidien Hachette Pratique 2005 Couv_sagesse_chinoise1
  • BOUDDHISME au quotidien Hachette Pratique 2005 Bouddhisme_au_quot_sans_blanc
  • Prendre les bonnes décisions avec le YI KING Hachette Pratique 2004 Yi_king_sans_blanc

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

YI KING