À partir de la mi-mars, les internautes pourront noter leurs médecins sur le site note2bib.com. Selon ses concepteurs, le site devrait devenir "un observatoire de la relation humaine dans le domaine de la santé, un lieu d'échange entre les patients, un instrument d'alerte» vis-à-vis de certains professionnels de la santé définis "mandarins, notables" ou encore "intouchables praticiens".
L’idée de noter son praticien ne semble pas mauvaise à première vue, certainement plus légitime que celle d’une évaluation des professeurs par leur élèves, car il y aurait effectivement beaucoup à dire sur la façon dont les médecins se conduisent avec leurs patients.
Encore faudrait-il limiter le domaine de compétence des « noteurs » aux seuls aspects comportementaux et relationnels, comme par exemple le refus de donner des explications claires au patient, une écoute souvent défaillante etc. Il est en effet inconcevable que des non-médecins puissent évaluer les compétences professionnelles des praticiens : celui qui attribue une note doit, par définition, être un expert dans la matière qu’il note. En cas contraire, la chasse aux sorcière et l’encouragement à la délation ne sont pas loin.