« On le comprend... | Accueil | MIEUX VAUT ÉVITER DE CREVER À NICE »

vendredi 20 juin 2008

Commentaires

Denys Le Tyran

"ne peut être considérée saine d’esprit".
Les mêmes mots ou presque reviennent régulièrement dans vos notes.

Vous semblez projetez cela souvent (vers l'extérieur, mais c'est pléonastique !). Un aveu de l'échec ? Lequel ?

Pourtant, quel discours cela sert-il, finalement ?
Qui disait que le vicieux a l'obsession de son vice ?

A bientôt.

Denys.

Nathalie Chassériau

Je ne suis pas sûre que l'adjectif "pléonastique" puisse dériver de "pléonasme". Quant à ce que vous dites sur mes conditions mentales.. peut-être avez-vous raison. Mais dans ces conditions le Bouddha lui aussi était dingue, vu qu'il a basé sa doctrine sur la maladie mentale dont est affectée l'humanité. Et qu'il n'a eu de cesse d'essayer de ramener ses contemporains à la raison.
Non pas que je me prenne pour le Bouddha, rassurez-vous, mais je suis convaincue que le monde est de plus en plus fou, et je continuerai à le dire.

Nathalie Chassériau

Je ne suis pas sûre que l'adjectif "pléonastique" puisse dériver de "pléonasme". Quant à ce que vous dites sur mes conditions mentales.. peut-être avez-vous raison. Mais dans ces conditions le Bouddha lui aussi était dingue, vu qu'il a basé sa doctrine sur la maladie mentale dont est affectée l'humanité. Et qu'il n'a eu de cesse d'essayer de ramener ses contemporains à la raison.
Non pas que je me prenne pour le Bouddha, rassurez-vous, mais je suis convaincue que le monde est de plus en plus fou, et je continuerai à le dire.

Denys Le Tyran

Bonjour,
Jésus, tout comme Bouddha, tentait la même chose, lui aussi, dans sa folie.
Bref, je me demande, puisque vous soulevez la question : qu'est-ce que la raison ? N'y a-t-il rien de plus subjectif que la conception que nous pouvons avoir du 'raisonnable' ? Le 'raisonné' est-il raisonnable ? Y-a-t-il une raison universelle ? Ce que je considère comme 'folie' pourrait-elle être 'raison' pour vous ?
Perdre la raison ?
Je me rappelle le Discours de la Méthode, de ce rigolo de Descartes : "Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée"...
Qu'en pensez-vous ?

Denys le Tyran.

("pléonastique" est attesté depuis le milieu du XIX ème siècle : "relatif au pléonasme, qui constitue un pléonasme" : voilà donc un doute balayé, et c'est toujours cela de gagné.)

Nathalie Chassériau

Je n'en pense rien, ces questions me paraissent parfaitement oiseuses, peu dignes d'un professeur de lettres... Et si vous désirez continuer le dialogue, please déclinez votre identité. Je ne discute pas avec les gens qui se cachent sous un pseudo.

Nathalie Chassériau

Nathalie Chassériau

Je n'en pense rien, ces questions me paraissent parfaitement oiseuses, peu dignes d'un professeur de lettres... Et si vous désirez continuer le dialogue, please déclinez votre identité. Je ne discute pas avec les gens qui se cachent sous un pseudo.

Nathalie Chassériau

Nathalie Chassériau

Je n'en pense rien, ces questions me paraissent parfaitement oiseuses, peu dignes d'un professeur de lettres... Et si vous désirez continuer le dialogue, please déclinez votre identité. Je ne discute pas avec les gens qui se cachent sous un pseudo.

Nathalie Chassériau

Denys Le Tyran

Erreur.

Ces questions ne sont pas oiseuses, voyons. Pourquoi refuser de comprendre ? Pourquoi cette cloison ?
Votre réaction est quelque peu surprenante et même abrupte.
Je ne suis pas non plus "professeur de lettres".
Qu'apportera mon identité à un dialogue déjà rompu puisque vous n'en pensez rien et que vous refusez de discuter ?
Je n'aime pas les oukases. Je parle d'idées et vous me répondez "identité !".
Bien à vous,
Denys.

Claudie

Je ne suis pas si pessimiste que toi, Nathalie à vouloir " Être partout en même temps" et n´y voir que des dangers. Je crois qu´il est grand temps ( on ne peux plus faire marche arrière) d` apprendre à laisser circuler ensemble, respirer de manière coulante et décontractée le réèl et le virtuel. Savoir entremêler les deux mondes, , les accorder comme des instruments, les fusionner comme des fleuves, entre eux. Sans rivalité ni lamentations. Essayons donc de mélanger électronique et charnel. Sinon, effectivement, on risque bien des courts-circuits.

Nathalie Chassériau

Réponse à Claudie:
Te connaissant, je comprends tout à fait ton point de vue. Mais cela ne m’empêche pas de penser que, pour la plupart des gens, la possibilité d’être constamment « ici et ailleurs » représente un grand danger, car elle met en danger la capacité de concentration. Et le manque de concentration, l’incapacité « d’être là » et de jouir -ou de souffrir- de l’ « ici et maintenant », est la porte ouverte à l’éparpillement mental. Ce principe est la base même de la doctrine bouddhiste, et j’y adhère totalement. Et le spectacle de mes contemporains qui passent le plus clair de leur temps leur portable à la main (dans le train, le métro, marchant dans la rue etc.), comme s’il s’agissait d’un instrument masturbatoire, me paraît très inquiétant. Désolée, mais je n’en démordrai pas… l’ère du téléphone portable est pour moi la représentation d’un malaise très profond, venu soudain au grand jour.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Les livres que j'ai écrits

  • 60 CONSEILS ANTI-ÂGE Hachette Pratique 2002 Antige
  • 60 CONSEILS SEXUALITÉ Hachette Pratique 2003 Sexualit2
  • 60 CONSEILS ANTI-DÉPRIME Hachette Pratique 2003 Antidprime
  • PSYCHOGÉNÉALOGIE-Connaître ses ancêtres, se libérer de leurs problèmes -Hachette Pratique 2006 Couverture_psychognalogie
  • SAGESSE CHINOISE au quotidien Hachette Pratique 2005 Couv_sagesse_chinoise1
  • BOUDDHISME au quotidien Hachette Pratique 2005 Bouddhisme_au_quot_sans_blanc
  • Prendre les bonnes décisions avec le YI KING Hachette Pratique 2004 Yi_king_sans_blanc

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

YI KING