La Chine serait sur le point de dépasser les USA pour le nombre de doctorats délivrés, ce qui n’est pas sans inquiéter les universitaires chinois, qui craignent une baisse progressive du niveau des diplômes.
Mais le problème n’est pas là, il est plutôt du côté de la seconde moitié du ciel, c’est-à-dire les femmes, comme les appelait Mao. À en croire le Courrier International*, les femmes qui ont un doctorat sont appelées le «troisième sexe» et beaucoup les surnomment UFO (Ovni en anglais), traduit, toujours en anglais, par Ugly, Foolish, Old. Comprenez: moche, idiote, vieille…
Les pauvres UFO diplômées ont la vie dure: selon le China Morning Post, elles ont non seulement un mal fou à trouver un époux, mais aussi à se faire embaucher: seuls les employeurs semblent en effet convaincus qu’elles ne tarderont pas à se marier et à faire un enfant. Les Chinoises seraient-elles destinées à supporter éternellement le mépris t les préjugés des hommes ?
Mais maintenant que j'y pense, le problème n’est peut-être pas seulement chinois.
Il me vient à l’esprit une tirade d’Arnolphe dans « L’école des femmes » de Molière:
«J’aime mieux une laide et bien sotte,
qu’une femme fort belle et qui aurait beaucoup d’esprit»
Quand je l’avais entendue dans la bouche de Daniel Auteuil au Journal de 20 heures, cette phrase m’avait paru d’une étrange actualité. En France.
* Courrier International 12-18 juin 08
Commentaires