Deux vieilles copines prennent l’apéritif dans le salon de l’une d’entre elles. Elles se voient assez rarement, car l’une habite à Milan, l’autre à Nice. La Milanaise, qui repart le lendemain, est venue dîner chez la Niçoise. Confortablement lovées dans leurs fauteuils, elles savourent ce moment de complicité et la tchatche va bon train… lorsque brusquement la Milanaise s’interrompt au beau milieu d’une phrase et se met à fourrager frénétiquement dans son sac: son téléphone vient de lui dire qu’un SMS est arrivé. Ayant finalement extrait l’appareil, elle lit le message et déclare : « C’est Rosanna. Elle me souhaite un bon voyage de retour. Il faut que je lui réponde, sinon je vais passer pour mal élevée ».
Peu s’en est fallu que le verre de la Niçoise ne lui tombe des mains. Car pour sa copine, la mauvaise éducation consistait à ne pas répondre immédiatement à un SMS parfaitement inutile provenant d’une personne qu’elle avait quittée... deux heures auparavant!!! Elle n’a pas pensé une seconde que ce qui est mal élevé, c’est de garder son téléphone allumé quand on est en visite, et d’interrompre une conversation réelle avec un hôte en chair et en os parce qu’une sonnerie s’est manifestée. Pour elle comme pour tant d’autres aujourd’hui, la priorité absolue est donnée non pas aux personnes avec lesquelles on se trouve physiquement et par libre choix, mais à n’importe quel signal sonore du téléphone portable, provenant de n’importe qui, n’importe quand, et pour n’importe quoi.
Formidable ton billet, Nathalie et hélas si vrai...
Rédigé par : Lali | samedi 19 déc 2009 à 20h07
Merci Lali pour ce coucou. Quant au téléphone... J'ai mis un écriteau "portables interdits" (dessin ci-dessus) sur ma porte d'entrée. Au moins les gens savent à quoi s'en tenir. Mais je suis parfaitement consciente de me battre contre les moulins à vent. Bon dimanche(je n'ose penser à la température chez vus. ici à Nice, on gèle!
Rédigé par : Nathalie Chassériau | dimanche 20 déc 2009 à 09h30