On sonne à ma porte, hier vers sept heures du soir, alors que je suis -comme d'hab- immergée dans mon travail. Je regarde dans l’œilleton -on n’est jamais trop prudent- vois une jeune fille et un jeune homme avec un badge sur leurs vestes. Souriants et d’aspect très agréable, ils disent être des «agents de l’électricité». Pensant que c’est l’EDF qui vient (finalement!) relever mon compteur, j’ouvre la porte. Mais ce n’est pas pour le compteur, c’est pour m’annoncer que je vais bénéficier d’une remise de 10% sur mes factures d’électricité et également de gaz. Un peu étonnée (je n’étais pas au courant d’une re-fusion EDF-GDF), je remercie et m’apprête à leur dire au revoir, quand la jeune fille demande à voir deux de mes factures -une de gaz et une d’électricité- pour vérifier si j’ai bien droit à la réduction annoncée. Bingo, j’y ai droit. Je m’apprête à nouveau à remercier et dire au revoir mais non, la jeune fille demande «un petit bout de table, un tout petit bout de table» car elle a quelques papiers à remplir.
Cela commence à bien faire et je m’impatiente un petit peu, mais ces deux jeunes sont si charmants et se montrent si ravis de faire ma connaissance que j’en prends mon parti. Quand les papiers sont remplis, la jeune fille (toujours elle) me dit en passant que mes factures ne seront plus EDF mais ERDF. Convaincue (quelle imbécille!) qu’il s’agit d’une réorganisation du groupe, je n’y vois que du feu. Elle ajoute qu’elle a besoin de garder deux de mes factures, qui me seront ensuite réexpédiées par la poste. J’acquiesce et signe car je commence à en avoir assez. Ils ont beau être très sympathiques, ils me font perdre du temps et toutes ces formalités pour un simple réduction de tarif EDF et Gaz de France me semblent vraiment exagérées.
Mon Ange gardien devait être dans les parages hier soir, car j’ai pu découvrir l’entourloupe avant qu’il ne soit trop tard.
En fait les deux charmants jeunes gens travaillent pour le groupe Direct Énergie, concurrent direct d’EDF et GdF. La stratégie commerciale du groupe consiste à jouer sur l’équivoque et faire en sorte que l’usager débile, pris au dépourvu, continue à croire tout au long de l’entretien qu’il a à faire avec EDF. Les papiers qu’ils font signer sont en fait un contrat, qui leur permet de résilier automatiquement le contrat EDF (et GdF) de l’usager (débile).
Les commerciaux de Direct Énergie suivent certainement une formation très stricte, où toutes les phrases qu'ils prononcent leur sont imposées. Du début à la fin, leur discours est calibré de façon à tout dire sans rien faire comprendre. Pour le mettre au point, Direct Énergie a dû faire appel à un psychologue, et aussi à un juriste chevronné. Même les petites phrases apparemment spontanées et «conviviales» sont apprises par cœur par les jeunes commerciaux: j’ai découvert sur internet, où abondent les plaintes vis-à-vis de ce groupe, que «le petit bout de table, le tout petit bout de table» que la jeune fille me demandait pour remplir le contrat qu’elle voulait m’extorquer, est répété à l’identique par tous ses collègues, dans toute la France… Je plains de tout mon cœur ces jeunes auxquels on enseigne à devenir des singes -ou des robots- tricheurs, dès le début de leur vie professionnelle: leur avenir apparaît bien sombre.
Conclusion: depuis que le marché de l’énergie a été ouvert à la libre concurrence, de nouveaux fournisseurs sont apparus et offrent des tarifs alléchants, ce qui tout à fait normal et fait partie des règles du jeu. Ce qui l’est beaucoup moins, ce sont les méthodes employées pour arracher des contrats à des usagers sciemment trompés. Réduction ou non, il ne pourrait être question de s’adresser à un fournisseur qui, dès le début, essaie de gruger ses futurs clients. Comment une entreprise digne de ce nom peut-elle espérer s’insérer sur le marché de façon durable avec de telles méthodes? Il y a là une inquiétante atmosphère de "après moi le déluge", comme si désormais il ne s’agissait que de racler tout ce qui peut être raclé, avant l’écroulement final…
Mais si tout doit effectivement finir, à quoi leur serviront leur gains, à quoi leur servira leur malhonnêteté ?
Commentaires