Dans «Le narcissisme» d’Alexander Lowen, non traduit en français, je découvre que le psychopathe se trouve, par ordre de gravité, au 4ème niveau des personnalités narcissiques (juste avant les « personnalités paranoïdes »). «Tous les psychopathes se considèrent supérieurs aux autres et manifestent une arrogance qui confine au mépris pour l’humanité dans son ensemble... Ils nient leurs sentiments et n’ont aucun sens moral: ils mentent, trompent, volent etc, sans éprouver la moindre culpabilité ni le moindre remords...".
Cette absence de conscience morale serait due à un trouble du développement du moi, lié à une absence de surmoi, elle-même liée à une image de père absent ou déficient. "Les psychopathes sont loin d’être tous des perdants : on en trouve de nombreux parmi les grands avocats, les hommes politiques, les capitaines d’industrie. Le psychopathe sait très bien comment se servir des peurs et des faiblesses des autres, parce que ce sont aussi les siennes... À un niveau très profond, le psychopathe se considère comme un petit dieu et trop souvent son entourage le voit en tant que tel».Voici la définition du romancier Alan Harrington, cité par Lowen : «Des individus brillants, sans scrupules, doués d’une intelligence froide et calculatrice, incapables d’éprouver culpabilité ou amour, avec des ambitions agressives vis-à-vis du reste du monde». Et voilà celle du psychanalyste Otto Kernberg: "Les psychopathes sont tous caractérisés par une ambition intense, des fantasmes grandioses, des sentiments occultés d'infériorité et une dépendance excessive vis-à-vis de l'admiration et de l'approbation des autres".
Mieux vaut se méfier de ces sympathiques personnages, non?
* En France depuis les années 1990 on préfère parler de "pervers narcissique", une appellation popularisée par les ouvrages de deux auteurs : la psychologue Marie-France Hirigoyen, dans son ouvrage très médiatisé sur le harcèlement moral, et le psychanalyste Alberto Eiguer. Ce diagnostic ne figure cependant pas dans les grandes classifications actuelles (dont le DSM). Il se rapproche du trouble de la personnalité narcissique et du trouble de la personnalité psychopathique. Et pour le commun des mortels, psychopathe et pervers narcissique, c'est "blanc bonnet et bonnet blanc".
Commentaires