Sommes-nous vraiment certains d'être éveillés quand nous croyons l'être? Nos pensées, nos actions, nos émotions ne seraient-elles pas plutôt les images d'un long rêve? C'est ce que soutiennent quelques sages du passé proche ou lointain, avec pratiquement les mêmes mots. Fascinantes correspondances, qui prouvent que la vérité es indifférente au temps et à la distance et arrive toujours à toucher les esprits éveillé.
Zhuangzi: « Ce ne sera qu’au moment du grand réveil que nous saurons que notre vie n’aura été qu’un grand rêve. Il n’y a que les sots qui se croient éveillés, ils en sont même parfaitement certains».
Et encore: «Un jour, Zhuangzi s’endormit dans un jardin fleuri, et fit un rêve. Il rêva qu’il était un très beau papillon, voletant de ci, de là, jusqu’à l’épuisement. Alors le papillon s’endormit et rêva qu'il était Zhuangzi. À cet instant, Zhuangzi se réveilla. Il ne savait point s’il était, maintenant, le véritable Zhuangzi ou bien le Zhuangzi du rêve du papillon. Il ne savait pas non plus si c’était lui qui avait rêvé du papillon, ou le papillon qui avait rêvé de lui».
Dr Raimond Sabouraud: « Nous vivons tous dans un rêve, puisque le rêve nous est imposé par nos sens, créateurs d’illusions sans nombre ». "Pêle-mêle"
Gustave Thibon: « Faire rêver les hommes est souvent le moyen le plus sûr de les tenir endormis -précisément parce que le rêve leur donne l'illusion d'être éveillés".
Illustrations, de gauche à droite: "Le rêve" du Douanier Rousseau, "Zguangzi rêvant qu'il est un papillon"
(anonyme), "Le rêve" de Marc Chagall.
Commentaires