"Moi j'tricote dans mon coin, j'suis idiote, j'suis idiote, moi j'tricote dans mon coin, j'suis idiote e je n'vois rien".
Ça c'était une chanson que les adultes fredonnaient quand j'étais petite. Les adultes se trompaient: il n'y a rien d'idiot à tricoter, bien loin de là. Les "mamies tricoteuses" sont là pour le démontrer. Si vous n'êtes pas convaincus, allez lire l'article du Monde.fr.
Elles sont une vingtaine de grands-mères à compléter leur retraites, aiguilles à la main, pelote au sol et peut-être matou sur les genoux. Toutes sont inscrites sur le site Golden Hook. Le créateur du site s'appelle Jérémy Emsellem, et il est âgé de 24 ans. Il a lui-même appris le tricot grâce à une amie et s'est rapidement rendu compte "qu'avec des grosses aiguilles et une laine plus épaisse, on allait beaucoup plus vite. Je mettais une semaine à faire un bonnet, alors qu'en changeant de matériel, ça me prenait deux heures." Mais le véritable déclic a eu lieu lors d'une visite à sa grande-tante dans une maison de retraite. C'est là qu'il a eu l'idée de faire tricoter ces mamies qui jusque-là œuvraient en solitaire.
Aujourd'hui, une vingtaine de grands-mères travaillent pour le site. Une Google maps devrait permettre dans peu de temps de trouver la grand-mère la plus proche, pour "accentuer la proximité et les rapports inter-générationnels".
Commentaires