Les Purânä hindous, écrits entre le V° et le XI° siècle de notre ère, l’avaient prédit: au crépuscule du Kali Yuga (l’époque actuelle), la crédulité et le manque de sens critique augmenteront de façon exponentielle.
Serions-nous tous en train de devenir des gogos prêts à croire aux promesses mirobolantes du premier bonimenteur de foire venu, surtout quand la foire en question a des dimensions planétaires, j’ai nommé notre bien-aimé internet ?
Plus les promesses sont é-naur-mes, plus elles trouvent d’oreilles prêtes à les écouter. Des gens qui encore hier semblaient dotés d’une intelligence normale et d’un minimum de sens critique gobent n’importe quoi. À condition, bien sûr, que ce n’importe quoi leur promette de l’argent (mais était-il nécessaire de le préciser ?). Deux exemples:
-Un mail que j’ai reçu la semaine dernière où l’on m’annonçait que Bill Gates n’avait qu’une hâte, m’envoyer de l’argent -beaucoup d’argent- à condition que je transmette le mail en question au plus grand nombre de destinataires possible (voir texte à la page suivante).
-Un site où un monsieur me propose de gagner de l’argent -beaucoup d’argent- en dormant, grâce à la manne des e-books (voir page suivante). L’évidence même: vu que c’est mon métier d’écrire, je n’ai qu’à pondre un livre qui promette la lune aux gogos, et vu que je suis une petite rusée, je ne vais pas aller chez un éditeur qui n’attend qu’une chose, m’arnaquer. Je vais mettre mon opus en ligne sous forme de e-book. En un clic, les internautes pourront le télécharger (moyennant finances, of course). Ils pourront ainsi s’abreuver en temps réel des vérités que je leur aurai concoctées. Quant à moi, je pourrai rester dans mon lit douillet et gagner des sommes vertigineuses. CQFD.
Si certains d’entre nous sont prêts à tomber dans ce genre de piège, c’est probablement parce qu’ils attribuent des vertus magiques** à l’internet. Et effectivement, ce fabuleux outil qui nous déconnecte du temps en effaçant la durée, ainsi que les notions d’effort et de patience, apparaît magique à tous ceux (vous, moi et des millions de gens) qui ne savent pas exactement comment il fonctionne. Et vu qu’en deux clics je peux découvrir une quantité de choses sur des ancêtres dont je ne savais rien, ou vérifier la parfaite exactitude des dires d’une arrière-grand-mère, pourquoi ne suffirait-il pas de deux clics pour devenir riche ?
Je vous le demande.
*Purana (terme sanskrit signifiant "ancien") est le nom d'un groupe de textes de la littérature indienne, composés entre 400 et 1000 de notre ère. Élaborés pour tous, préférentiellement pour les femmes qui n'avaient pas accès aux veda, les purânä célèbrent de façon épique la geste d'un dieu particulier.
**Magique : Dont les effets sont extraordinaires, sortent du rationnel. Qui agit d’une manière surprenante. Psychol. Pensée magique : forme de pensée de l’enfant, entre 2 et 7 ans, caractérisée par une confusion entre l’univers subjectif et l’univers objectif (Petit Larousse).