C'est la question que se pose -et que nous pose- Fabrice Midal dans son dernier livre, qui vient de paraître chez Albin Michel. Avec une jolie formule, l'auteur nous invite à retrouver "le sens de l'amour", que depuis bien longtemps l'humanité a perdu.
Est-il en effet un mot plus galvaudé, banalisé, atrophié et incompris que cet immense petit vocable qui contient à lui seul l'essence même de ce qui fait notre humanité?
Je viens de commander le livre et ne peux donc en donner un compte-rendu personnel. Voici quelques extraits d’une causerie organisée par l’auteur pour la sortie de l’ouvrage:
Quelle est cette conception morbide ? Le fait de déchirer l’amour, plaçant d’un côté l’amour physique et de l’autre l’amour spirituel -d’un côté le plaisir des organes et de l’autre une sorte de sentimentalité vague et abstraite. Cette déchirure a une histoire beaucoup plus complexe qu’il ne le semble au premier abord et à des conséquences bien plus malheureuses qu’on ne le pressent habituellement. Ce sont elles que je vais ici vous présenter...
Cette déchirure au cœur de l’amour, opérée par l’histoire de l’Occident, est d’une incroyable violence. Dans La Dialectique de la raison, le philosophe Theodore Adorno note très justement : « Une telle dissociation qui mécanise le plaisir et déforme la passion en leurre attaque l’amour dans son centre vital. » L’amour n’a, en effet, rien ni d’une pulsion ni d’une passion spirituelle. Il est la modalité la plus directe et la plus vivante de rapport au monde. L’amour est la vérité de l’être humain avant qu’il n’ait eu l’idée de se couper en deux ! Il est la vérité de l’unité de l’être humain. L’unité de son corps et de son cœur, l’unité de sa présence et de celle du monde"... Fabrice Midal
Et à propos d’un des aspects de l’amour, que beaucoup assimilent à tort à l'amour tout court, il convient de rappeler que le regretté Didier Dumas avait écrit en 2004 un livre qui apparaît aujourd'hui comme un excellent complément de celui de Fabrice Midal : « Et si nous n’avions toujours rien compris à la sexualité ? ». Écrit par un psychanalyste, ce livre passionnant peut lui aussi nous aider à remettre en question, en profondeur, notre façon d’envisager l’amour physique, et de le faire.
Commentaires