« Parole de sage | Accueil | 574,8 km/h : vive la (très grande) vitesse ! »

lundi 02 avr 2007

Commentaires

Jean-Louis Hermoye

Bel hommage . Jean-Philippe savait faire briller l'humain et l'image devant la rigueur et la complexité du texte du Yi King et ce talent est rare .

 BECKERS Rose-Marie

MERCI Nathalie pour cet émouvant hommage à notre ami Jean-Philippe, toujours bien présent ....

MERCI de me donner ici l'occasion de parler de lui, mais surtout, avec lui.

Car il est toujours bel et bien là, notre ami Jean-Philippe!- c'est là un de ses secrets qu'il partagera, j'en suis certaine, un de ces jours avec nous ....

Un de ses amis, Roger Langellier, avait d'ailleurs fait passer ce message quand il écrivait le 2 avril de l'an dernier, le jour de la dernière grande randonnée de Jean-Philippe :

Il m'est agréable de retranscrire ce message :

"A TOUS CEUX DONT LA PENSEE FAIT VIVRE

Ils ont tracé leur Temple terrestre et maintenant, ils appartiennent à l'espace privilégié qu'est le monde du sacré.

Le vrai travail de ces hommes qui furent les amis de tous va commencer, ils vont tendre vers la perfection car ils ne sont plus dans un lieu ordinaire, ils sont dans un lieu où il n'y a plus de toit, plus de dogmes, ils sont directement sous les étoiles.

Si la réalisation d'une vie peut être comparée à un architecte qui construit un temple, la cathédrale qu'ils nous ont léguée sera pour nous leur présence.

Ils n'ont plus besoin d'outils car ils sont maintenant devenus un esprit parfait, ils sont orientés sur l'infini dans un espace hors du temps.

Le vrai travail de ces hommes commence. Ils vont obtenir pour nous le calme, la paix et l'amour dans notre coeur et notre esprit.

Leur souvenir est le message qu'ils nous laissent et la présence de leur esprit ne sera jamais une absence.

Chaque fleur cueillie est une étoile qui s'allume".

Roger, Langellier

Merci encore Roger pour ce beau texte que je garde précieusement.

Oui, Jean-Philippe, que vous le vouliez ou non, votre esprit universel rayonne toujours dans nos coeurs.

Jean-Philippe, je sais que vous aimiez recevoir des lettres, de vraies lettres écrites à la main, sur du beau papier. Vous devrez vous contenter de ce message électronique....

Un message qui vient vous dire toute notre amitié et la reconnaissance toujours vive de vos amis en Yi King.

Oui, vous faisiez partie de la famille du groupe Yi King de Bruxelles; vous en faites encore partie d'ailleurs; encore souvent, nous nous demandons lors de nos réunions d'étude d'hexagrammes : "Que dit Jean-Philippe?" - et de nous plonger dans votre livre ou nous souvenir de l'un ou l'autre de vos enseignements lors de séminaires mémorables et toujours tellement joyeux.

C'est que vous nous avez fait de beaux cadeaux, Jean-Philippe!

Vous nous avez permis d'aller plus loin non seulement dans l'étude du Yi King mais, surtout, surtout, vous avez ouvert les portes de la liberté dans les lectures du Livre des Changements. Grâce à vous, autorisation nous fût donnée à suivre notre intuition. Et ce n'est pas rien, ça! Oui, vraiment, c'est toujours avec une reconnaissance émue que nous pensons à vous dans nos pérégrinations du Yi King.

Tant et tant de choses à dire, à revivre - mais il faut se limiter n'est-ce-pas! ....

Tout de même, encore ceci :

Le 2 avril de l'an dernier, un de vos amis de Bruxelles, un Jean-Philippe lui aussi, vous avait écrit ce poème : je l'ai retrouvé pour vous ...., mais vous vous en souvenez sûrement...

En fait, si je le retranscris, c'est pour le plaisir de nos lecteurs...

Un vrai bon homme ce Schlum (un BON HOMME)
Il s'en va au coeur des mutations,
C'était sa vie, sa passion,
Ca continue
Toujours au présent
Le Changement se conjugue à l'éternel présent,
Bon voyage, Jean-Philippe

Et pour terminer en beauté, voici un de vos nombreux poèmes :

CE QUI NAIT ENTRE

Le vrai toujours
Est ce qui naît
d'entre nous
Et qui sans nous
ne serait pas

Né d'entre nous
Selon le souffle
du pur échange
Le vrai toujours
Est ce qui tremble
Entre frayeur et appel

Entre regard et silence.

Voilà, au revoir Jean-Philippe mais, je crois, à re-bientôt sur ce blog!

Rose-Marie Beckers

nathalie chassériau

Merci à toi, Rose-Marie, pour ce merveilleux hommage à notre ami. Tu as raison, nous aurons bien des occasions de l'évoquer. Et tu sais quoi? Je crois que de là où il est, rien ne l'empêche, si l'envie lui en vient, de se brancher sur l'internet, histoire de garder le contact avec ses fans!

Axelle Cassiers

Merci Nathalie, merci Rose-Marie, pour ce bel hommage à notre cher ami, et de nous le rendre ainsi présent, avec toute sa simplicité et sa chaleureuse amitié, qui marqueront désormais toujours pour moi mon compagnonnage avec le Yi King.

roseline holtzapffel

Quatre ans plus tard, consultant le livre qui ne me quitte jamais depuis 20 ans, je "tape" jean philippe schlimberger sur le moteur de recherche google et j'apprends avec tristesse sa disparition.
Son interprétation empreinte de sages et fortes réflexions sur la nature humaine et divine est un guide dans la vie. Je lui rends humblement et tardivement hommage. Si, à ce jour, je consultais le livre pour le livre, à partir de ce jour je le consulterai en pensant à lui. Merci
roseline holtzapffel

roseline holtzapffel

J'en rajoute en réalisant que le site se nomme "vive la lenteur" une réaction quatre ans plus tard, çà ne s'invente pas et c'est le côté rire de la vie.
roseline holtzapffel

Nathalie Chassériau

Oui, vive la lenteur: c'est amusant en effet.

Jean-Philippe était un homme merveilleux. Je l'ai connu sur le tard, mais suffisamment pour avoir le temps de l'apprécier et d'approfondir à ses côtés ma connaissance du Yi Jing.Sa photo est devant moi, juste au dessus de mon ordinateur, et je sais que là où il est il veille sur moi, comme sur tous ses amis.

Amitiés

Nathalie

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Les livres que j'ai écrits

  • 60 CONSEILS ANTI-ÂGE Hachette Pratique 2002 Antige
  • 60 CONSEILS SEXUALITÉ Hachette Pratique 2003 Sexualit2
  • 60 CONSEILS ANTI-DÉPRIME Hachette Pratique 2003 Antidprime
  • PSYCHOGÉNÉALOGIE-Connaître ses ancêtres, se libérer de leurs problèmes -Hachette Pratique 2006 Couverture_psychognalogie
  • SAGESSE CHINOISE au quotidien Hachette Pratique 2005 Couv_sagesse_chinoise1
  • BOUDDHISME au quotidien Hachette Pratique 2005 Bouddhisme_au_quot_sans_blanc
  • Prendre les bonnes décisions avec le YI KING Hachette Pratique 2004 Yi_king_sans_blanc

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

YI KING