Le blog est une nouvelle forme de journalisme et tout blogger qui se respecte devrait respecter les règles de base de la profession: c'est justement parce que nous pouvons nous exprimer en toute liberté, sans la moindre contrainte extérieure, qu'il devient crucial d'avoir une éthique rigoureuse. D'autant plus que notre blog est un reflet de nous-même...
Si vous êtes des adeptes du Tao et tombez sur un des blogs suivants, sachez que leurs auteurs ne sont que des plagiaires qui reproduisent mot pour mot des textes écrits par d’autres, sans se soucier de citer la source. Voici leurs adresses:
http://blog.ouiliam.gayattitude.com/.
http://revepleinlesyeux.canalblog.com/archives/lecons_du_tao/index.html
http://studiolives.oldiblog.com/
Il se trouve que j’ai écrit l’année dernière, pour le magazine Psychologies, en collaboration avec Pascale Senk qui en a coordonné la réalisation, un cahier détachable intitulé : « 20 leçons du Tao- Petits exercices de sagesse chinoise ».
Ce fut une expérience très agréable, d’autant plus que ce petit ouvrage a eu beaucoup de succès, et aussi quelques effets que je qualifierais de magiques : il m’a entre autres permis de retrouver mes trois meilleures amies de lycée, dont j’avais perdu les traces après mon départ aux USA à l’âge de 19 ans, il y a bien longtemps. Le supplément Tao a eu plusieurs autres retombées extraordinaires, qu’il serait trop long de raconter ici : au point que j’en ai scanné la couverture, l’ai encadrée et accrochée sur un mur de mon salon.
Mais jamais je n’aurais pensé que trois parfaits inconnus auraient pu se l’approprier sans le moindre état d’âme et en publier des extraits sur leur blog, comme s’il s’agissait de leur prose personnelle. Une certaine Mis Lys (blog « rêvespleinles yeux, voir ci-dessus) a le toupet de déclarer : « Si vous avez envie de découvrir le Tao , je vous invite à me le dire en laissant un com' car je vous prépare des leçons qui seront à paraître prochainement ... il y en aura 20 ... ». Ouiliam, du blog Gayattitude, est plus sobre : il se contente d’annoncer la prochaine leçon pour le 1er avril. Je leur souhaite à tous deux de ne pas trop se fatiguer à les écrire.
Quant à Faezat sur le blog Bellaphrodite (studiolives), elle doit disposer d’un de ces logiciels qui permettent d’intervenir sur des fichiers préalablement scannés : elle ne s’est pas contentée de reproduire les textes, mais aussi la mise en page et les illustrations conçues par les maquettistes de Psychologies (en beaucoup moins joli, cela va sans dire).
J’ai bien sûr posté aux trois plagiaires un commentaire où je leur disais que la moindre des choses était de citer mon nom -Nathalie Chassériau- en précisant que le cahier était sorti avec Psychologies Magazine de janvier 2006: aucun ne l’a fait et bien sûr aucun n’a daigné me répondre.
Manifestement, aucun d’eux n’a compris la leçon n.8 de notre petit cahier :
« Je n’oublie pas que le but de ma vie est de me perfectionner »
Ils feraient bien de méditer longuement sur la phrase de Confucius que je cite sur la même page :
« L’honnête homme remonte sa pente, l’homme vulgaire la descend »
Tu fais bien Nathalie de mettre un peu les choses au point en ce qui concerne les plagaires d´Internet et autres spécialistes du copier/coller.
Même decouverts, ils espèrent toujours que l´affaire se tassera avec le temps. Il faut dire qu´il comptent aussi beaucoup sur la crédulité du lecteur online toujours pressé d´incurgiter l´information avant même de se demander d´où elle sort.
Rédigé par : swallow | mercredi 28 mar 2007 à 19h17
Oui, Claudie, et c'est une des choses qui m'inquiètent le plus en ce qui concerne l'usage de l'internet: le manque de discernement -et souvent de culture générale- chez l'internaute lambda, qui est prêt à avaler n'importe quoi et met tout au même niveau, sans le moindre travail de sélection et de hiérarchisation. Cette masse informe d'information à la portée de tous est (heureusement?)rapidement oubliée, du moins en grande partie. Il n'en reste pas moins que l'on peut se faire du souci quant à la confusion mentale qui, à n'en pas douter, risque d'affecter tous ceux qui n'ont pas la chance de disposer des outils nécessaires pour prendre et laisser.
Rédigé par : nathalie chassériau | mercredi 28 mar 2007 à 20h02