Le printemps sur la Côte d’Azur, c’est peut-être ce qui se rapproche le plus de l’idée de paradis terrestre. Chacun en perçoit l’arrivée à sa façon, chacun reconnaît les signes qui lui parlent. Hier, c’est en observant le rideau de la chambre doucement poussé par la brise matinale et en sentant sur ma peau à quel point cette brise était tiède que j’ai compris que la belle saison était vraiment là. Plus tard, en pédalant sur la Grande Corniche, je me suis extasiée -comme chaque année- sur la magnificence de l’arbre de Judée et la splendeur chiffonnée des cistes.
Je ne savais pas qu’au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, ce n'était pas le paradis mais l'enfer qui venait de se déchaîner. Un étudiant de l’université Virginia Tech commençait son massacre: deux morts dans un premier temps, trente-et-un deux heures plus tard (y compris le tueur).
Hier soir, en lisant le remarquable livre « À la recherche du soi » de Arnaud Desjardins, je me suis interrogée sur ces trente-deux personnes qui se sont trouvées, par la fatalité d’une mystérieuse chaîne de causes à effets, sur le parcours du forcené. Arnaud Desjardins dit que nous attirons ce qui nous arrive, que c’est notre peur qui attire l’événement. Mais dans ce cas, comme dans d’autres similaires, les victimes n’avaient pas peur: de quoi auraient-elles dû avoir peur? Comment imaginer qu’elles ont «attiré» le tueur? Pourtant le karma de chacune d’entre elles les a implacablement guidées à la rencontre d’une mort absurde, au printemps de leurs vies.
La tornade n'a pas à savoir de la direction de chaque goutte d'eau . Le message de la tornade est à un autre niveau , elle interroge tous ceux qui la crée , qui la déplace , en plein océan vide ou au dessus des maisons . Après son passage il ne reste qu'à réparer et agir pour essayer d'éviter..la prochaine .Le Tao a raison : tout est dans tout , le Christ a raison avec un seul conseil:aime ton prochain ...le jeune homme coréen était très seul, dit-on .
Rédigé par : jean-louis | mercredi 18 avr 2007 à 22h57