Cette expression est devenue insupportable à force d’être utilisée. Si, «par hasard» vous avez le malheur de prononcer le mot hasard, huit fois sur dix il se trouvera une bonne âme pour vous déclarer d’un ton docte que «le hasard n’existe pas».
Bien sûr que le hasard existe! Il s’agit d’ailleurs d’une notion indispensable qui nous sert à désigner ce que nous ne sommes pas capables d’expliquer. Si nous ne disposions pas de ce précieux vocable, à chaque événement inattendu nous devrions dire: «Pour des raisons que j’ignore et des chaînes de cause à effet qui m’échappent, il m’est arrivé ceci ou cela». Il est tout de même plus simple de dire «J'ai rencontré Untel par hasard»...
Hasard: Cause imprévisible et souvent personnifiée, attribuée à des événements fortuits et souvent inexplicables (Petit Larousse).
Ce mot d’origine arabe viendrait, selon le Petit Larousse, de al-zahr (jeu de dés). Il aurait été utilisé pour la première fois par l’historien des Croisades Guillaume de Tyr qui raconte que les Croisés, s’étant emparés du château de Hazard (Az-zard), près d’Alep en Syrie, y inventèrent un nouveau jeu de dés. Al-zahr ou Az-zard, le fait est que l'idée même de hasard semble être née des dés, et Albert Eistein le savait bien: pour réfuter les théories de la physique quantique qui dérivaient de ses propres découvertes, n'a-t-il pas déclaré "Dieu ne joue pas aux dés"?
Si les lois régissant la trajectoire d’un dé sont parfaitement connues, nul ne peut prédire la face sur laquelle il va finir par se poser. Le résultat d’un jet de dés -ainsi que des quantités d’autres événements- est totalement "aléatoire", c’est-à-dire -pour les troglodytes qui comme moi s’entêtent à vouloir utiliser ce vocable- dû au hasard. Il est intéressant de noter que le mot alea veut dire… coup de dé.
Oui, Nathalie, le hasard a mauvaise presse. Quignard dit que " la pensée du hasard ne va pas sans épouvante. c´est une pensée qui a peur".( Petits traités, II).
C´est qu`à ce point aléatoire de notre vie, nous ne pouvons plus nous refugier derrière les rassurants remparts de notre logique.
Rédigé par : Claudie | vendredi 29 juin 2007 à 16h52
Je ne sais pas si les gens qui autour de moi disent "il n'y a pas de hasard" (et ils sont légions)le font par peur. C'est plutôt une pose, une façon de communiquer qu'on est dans une certaine mouvance, plus ou moins "spiritualiste", non-dualiste, qu'on est supérieur à tous ces cartésiens qui n'ont rien compris. C'est devenu tellement "bateau" ici en France que c'en est un peu pathétique.
Nous savons tous qu'il "n'y a pas de hasard", dans la mesure où tout ce qui arrive a une cause et un sens. Quand ce sens nous échappe, nous l'appelons "hasard". Point à la ligne.
Rédigé par : Nathalie Chassériau | vendredi 29 juin 2007 à 23h05
"Le hasard est le nom que prend Dieu pour passer inaperçu... "
Rédigé par : Cosquer | vendredi 29 juin 2007 à 23h06
Jolie défintion, Daniel. Je la ressortirai.
Rédigé par : Nathalie Chassériau | vendredi 29 juin 2007 à 23h13
Le hasard n'est que la somme de notre ignorance.
Aurions nous peur du déterminisme ? ;)
Rédigé par : patrice | vendredi 07 sep 2007 à 15h07