Lali, une québécoise auteur d’un joli blog centré sur la peinture, m’annonce qu’elle m’a taguée et me demande de participer à ce nouveau jeu. En voici la règle :
«Les tagués doivent écrire sur leur blog 7 indiscrétions, 7 confidences à leur propos, ainsi que ce règlement. Vous devenez ensuite tagueur et devez taguer 7 autres personnes et les énumérer sur votre blog. Vous laissez alors sur leurs 7 blogs, un commentaire leur indiquant qu’ils ont été tagués et les invitant à lire votre blog».
Malgré ma sympathie pour Lali, me voilà dans le plus grand embarras. Je ne vois pas pourquoi je devrais parler de moi, de mes goûts et de mes dégoûts, de mes habitudes ou de mes petites manies. Je pense que cela n’intéresse personne, à part moi (et encore...). D’ailleurs, pourquoi devrions-nous nous raconter, alors que nos blogs fournissent un reflet très fidèle de ce que nous sommes? Ceux qui s'intéressent à nous n’ont qu’à lire nos notes avec un peu d’attention et venir sur notre blog avec une certaine régularité. Pour celui qui sait voir -et lire entre les lignes- un blog est très parlant. Au travers des sujets qu’il aborde, de la façon dont il les traite, des images avec lesquelles il choisit de les illustrer, l’auteur se dévoile, qu’il le veuille ou non.
Gustave Flaubert disait «Madame Bovary, c’est moi». À plus forte raison tout blogueur peut déclarer «mon blog, c’est moi».
Il suffirait d’avoir lu mes notes pour savoir :
1-Que je vis sur la Côte d’Azur.
2-Que j’ai un grand fils qui habite à Milan, où j’ai moi-même vécu 25 ans.
3-Que je suis journaliste et écrivain, et passe beaucoup de temps à lire et à écrire.
4-Que j’apprécie tous les plaisirs, petits et grands, que la vie nous offre quotidiennement.
5-Qu’il y a dix ans j’ai renoncé à la voiture et me déplace à pied, en scooter, ou à vélo. En train ou en avion sur les distances plus longues, of course.
6-Que je suis une adepte du Yi King, une passionnée de la pensée chinoise et aussi du bouddhisme et que j’ai écrit sur ces sujets des livres destinés au grand public.
7-Que je suis en même temps très intéressée et très critique à propos de notre époque, de ses séductions et de ses dangers. Je ne m’inquiète pas tant pour moi que pour le sort de l’humanité qui me semble aller droit dans le mur, en toute inconscience. Alors je m’efforce de tirer mes petites (minuscules) sonnettes d’alarme.
Voilà Lali, j’ai joué le jeu. Quant à trouver sept blogueurs à taguer, je ne garantis rien. Mais vu que je suis bonne fille, je vais essayer.
N.B. J'ignore bien sûr qui sont les auteurs des tags que j'ai photographiés. Je passe souvent à côté, et les trouve plutôt sympathiques.
Commentaires