Le Nouvel Observateur de cette semaine a choisi d’offrir sa couverture au Bouddha et de lui consacrer un dossier. Il s’agit d’une enquête sur l’homme plus que sur sa doctrine, sur la personnalité de Siddharta Gautama devenu le Bouddha, c’est-à-dire l’Éveillé.
Un Éveillé, c’est quelqu’un qui ne dort plus (La Palisse n’aurait pas dit mieux). C’est aussi quelqu’un qui y voit clair. Ce genre de personnage ne court pas les rues, car la condition ordinaire de l’humanité est un état de léthargie mentale et d’aveuglement chroniques. Le Chemin qui mène de l’endormissement à l’Éveil est l’objet même du bouddhisme, présenté par le Bouddha dans son premier grand sermon, celui des Quatre Vérités.
Jamais autant qu’aujourd’hui le monde n’a eu besoin du bouddhisme, qui peut être vu comme une religion, une philosophie et aussi une méthode thérapeutique basée sur la pratique de la méditation. C’est pourquoi j’ai écrit un livre destiné à tous ceux que le sujet intéresse mais qui ne savent pas forcément par où commencer. Ils y trouveront, présentés de façon très simple, les aspects principaux de la doctrine, les techniques de méditation, et la façon dont les préceptes du Bouddha peuvent être appliqués dans notre quotidien.
Commentaires