Je te trouve bien optimiste. Peut-être parce que, m'appliquant à observer -en moi et autour de moi- les effets pervers des nouvelles technologies sur les comportements humains, je ne peux que m'inquiéter quand je lis ce qui nous attend.
À quoi servent tous ces nouveaux gadgets, tous ces objets ludiques, sinon à nous infantiliser chaque jour un peu plus? De plus en plus de gens meurent de faim, la planète meurt tout court, et nous trouvons parfaitement normal de nous extasier sur des écrans tactiles, des jeux vidéos, des Kindle (celui-là méritera un article à part) et autres merveilles aussi stupéfiantes qu'inutiles pour l'évolution de l'espèce. Les énergies et l’argent gaspillés pour mettre au point un iPhone ne seraient-ils pas mieux utilisés pour financer des programmes agricoles en Afrique (par exemple) ? Sans parler des gogos prêts à passer la nuit dans la rue pour être parmi les premiers à pouvoir acheter –au prix fort- un nouveau gadget qui sera obsolète dans six mois, peut-être moins.
Ces remarques pourront paraître évidentes, voir banales à beaucoup d’esprits modernes et éclairés. Elles ne sont que l’expression d’une profonde inquiétude sur les effets à moyen terme des produits de l’intelligence de quelques-uns sur les cerveaux de tous. « Nothing is so strong as an idea whose time has come », dis-tu. Strong, sans aucun doute. Souhaitable, c’est une autre paire de manche.
Chère Nathalie,
Il faut arrêter de diaboliser les nouvelles technologies aux services de produits innovants, même gagdets... car des produits anondins pour l'humanité ne forment que la partie haute de l'iceberg des technos qui révolutionnent la façon de vivre des individus. Et l'évolution de notre espèce, qu'on l'accepte ou non, se lie aux technologies. Sinon nous resterions des cro-magnons... Croire que ces objets nous infantilisent c'est simplement croire que nous en sommes soit dépendants soit en position d'infériorité... N'ayons pas peur de ces innovations mais sachons les utiliser à bon escient c'est beaucoup plus sage. Il n'y a évidement pas de débat sur les urgences humanitaires... Mais comment Bill Gates aurait pu verser des millions de dollars à des causes africaines, de manière désintéressés ou non, sans sa réussite dans les nouvelles technologies... Microsoft, par exemple, fait vivre plus de 55000 salariés dans le monde... et des centaines de milliers de personnes sur son marché. Ou quand l'intelligence de quelques-uns permet à un plus grand nombre de travailler...avoir des projets... communiquer.... vivre quoi... ;-)
Rédigé par : Christophe Vigliano, Marketae.com | vendredi 07 déc 2007 à 11h13
Il ne faut pas sombrer dans un obscurantisme radical non plus. Les technologies ont leur utilité et leur intérêt, discutables, certes, mais évidents toutefois. Cessons de les diaboliser.
Rédigé par : technomaniac | samedi 22 déc 2007 à 12h30