«Les gens qui veulent fortement une chose sont presque toujours bien servis par le hasard» Honoré de Balzac
"Le hasard ne favorise que les esprits préparés" Louis Pasteur
Durant ce mois de janvier, mon ami Thierry a tiré les rois cinq fois. Les galettes étaient réparties comme suit :
Une couronne : 10 parts
Une couronne: 10 parts
Une galette : 8 parts
Une galette : 4 parts
Une galette : 6 parts
Cinq fois Thierry est tombé sur la fève (il précise qu’il n’a pris qu’une part à chaque fois.)
Pour calculer la probabilité d’un événement de ce genre, il faut multiplier les probabilités de chaque événement :
1/10 x 1/10 x 1/8 x 1/4 x 1/6 soit :
1 divisé par 10x10x8x4x6
La probabilité de tomber cinq fois de suite sur la fève était d’une sur 19.200
Les mathématiciens parlent d’événements indépendants, comme lorsqu’on jette un dé : le fait de connaître le résultat du premier évènement ne nous aide pas pour prévoir le second et inversement, car il n’existe aucun rapport de cause à effet entre les deux.
Mais l’expérience de Thierry devient intéressante si on l’envisage du point de vue de la synchronicité.
Il est vrai que la synchronicité, telle que l’a définie Jung et comme son nom l’indique, est l'occurrence simultanée de deux évènements qui ne sont liés par aucun rapport de causalité. Dans le cas des galettes, les événements sont indépendants (ils n’ont aucun rapport de cause à effet entre eux) mais ne sont pas simultanés. Ce qui fait penser à la synchronicité, c’est l’étrangeté d’une expérience de ce genre, qui induit à s’interroger sur son sens.
En effet, l’important pour Jung dans la synchronicité n'est pas que deux événements se produisent en même temps, mais le fait que leur association prenne un sens pour la -ou les- personnes qui les perçoivent.
Les deux aspects intéressants de cette histoire sont la notion de hasard d’une part et le symbolisme de la galette des rois d’autre part. Cinq fois de suite, un homme a « tiré les rois », cinq fois de suite la couronne a fini sur sa tête, en présence de sa famille et /ou de ses amis.
Si j’étais Thierry, je m’interrogerais.
N.B Une petite précision: pour être tout à fait sincère, il y a eu une fois où Thierry a tiré les rois sans tomber sur la fève: c'était chez moi. Mais, pour des raisons qui restent à ce jour inexpliquées, la galette... n'avait pas de fève!!!
je ne comprend pas vraiment le lien du hasard avec la synchronicité. ne peut-on pas donner un sens a chaque coin de rue ou détour du sentier de notre vie? chaque coincidence a-t-elle une signification??
Je vous en donne une bonne...il m'arrive régulièrement de regarder ma montre et de tomber sur des heures egales...comme 12:12
ou 2:02 meme la nuit a 3:03 c'est tellement fréquent que je me pose des questions!
Si vous pouvez répondre a celà...j 'en serais très heureuse.!
bye bye du Québec
Rédigé par : lucie | mercredi 21 mai 2008 à 17h25