En lisant ce matin les vœux du pingouin de Xavier Gorce sur l’édition online du Monde, j’ai pensé à la «Chanson des éléphants», publiée dans l’album «Histoire de Babar» qui a bercé mon enfance. Babar a en effet été pour nous un cousin très proche, au sens littéral du terme vu que son créateur Jean de Brunhoff avait épousé ma grand-tante Cécile Sabouraud, à laquelle nous devons l’invention du petit éléphant. Après la mort précoce de Jean en 1937, c’est son fils aîné Laurent de Brunhoff, cousin germain de ma mère, qui a repris le flambeau, avec le succès que l’on sait.
Je vous livre le texte de la chanson, retrouvé récemment au hasard de mes recherches, et dont il m'a suffi de lire la première ligne pour me souvenir immédiatement des autres.
LA CHANSON DES ÉLÉPHANTS
Ier couplet
Patali dirapata
Cromba cromba ripalo
Pata pata ko ko ko
2ème couplet
Bokoro dipoulito
Rondi rondi pepino
Pata pata ko ko ko
3ème couplet
Émana karassoli
Loucra loucra ponponto
Pata pata ko ko ko
Je suis sûre que ni Jean ni Cécile ni Laurent ne me tiendront rigueur de m’approprier un instant ce texte remarquable, le temps de souhaiter à tous UNE BONNE, FRUCTUEUSE ET INTÉRESSANTE ANNÉE, dans la langue de éléphants.
J'adore la chanson de Babar ! Merci de nous rappeler de si bons souvenirs d'enfance !
Bonne année à toi, Nathalie, et à tous ceux qui te lisent
Axelle
Rédigé par : Axelle | samedi 05 jan 2008 à 19h10
Moi aussi je l'adore. Et je t'avouerai que je n'ai jamais abandonné l'habitude de parler ou de chanter "charabia", quand ça me chante. Comme s'il y avait des choses que les "vrais" mots ne peuvent exprimer, et qui se disent mieux en recourant à un langage archaïque, qui vient des tréfonds. Alors, chère Axelle, patali dirapata, cromba cromba ripalo!!!
Rédigé par : Nathalie Chassériau | samedi 05 jan 2008 à 23h24