Le véritable souverain de notre époque, ce par quoi on pourra la définir dans les siècles à venir, ce n’est pas l’ordinateur. Ce n’est pas non plus la télévision. C’est le téléphone.
Nous vivons sur le mode haché, dans un monde envahi par les sonneries, ou quiconque est autorisé à faire intrusion à tout moment dans nos vies. Personne n’est plus jamais totalement chez soi ou «à soi», au sens où l’entendait Montaigne*.
Une sonnerie est par définition envahissante, voire perturbante, parce qu’elle interrompt le cours naturel de nos activités. Nos pensées, nos échanges relationnels, nos sensations et nos perceptions sont soumis à de constantes interruptions, qui modifient forcément notre activité neuronale. Plus que toute autre technologie, c’est le téléphone qui risque de nous rendre fous, car il détruit les deux facultés les plus importantes pour la santé mentale : l’attention et la concentration.
Le téléphone portable est également en train de révolutionner les règles les plus élémentaires de l‘éducation. Mon amie C. arrive avec sa copine M. qui, paraît-il, tenait beaucoup à voir mon nouvel appartement. Je les accueille, les fait entrer dans le salon, m’apprête à montrer les autres pièces quand je vois M. pianoter sur son téléphone. Je prends sur moi et fais comme si de rien n’était. La visite continue et M. continue à pianoter. Je me décide à intervenir : «Tu ne pouvais pas faire ça avant de venir?» «Mais…» répond-elle en me regardant avec un air sidéré, « je réponds à mes messages et je regarde la maison en même temps».
«Il n’y a pas de compagnonnage possible avec les fous», dit le Bouddha (Dhammapada). Il n’y en a pas non plus avec les gens aliénés et mal élevés.
Ceci dit, c’est moi qui passe de plus en plus souvent pour une folle.
*« La plus grande chose du monde c'est de sçavoir estre à soy » Montaigne "Essais" I «De la solitude»
Laisse tout de même un petit peu de place pour l´IMPROVISATION toujours très dynamisante pour la santé mentale( en plus de l´attention et concentration dont tu parles très justement).
C´est créatif, c´est une véritable performance.
Là, le portable joue son rôle, surtout pour les societés enquilosées qui ne savent plus qu´accomplir ce qu´elles ont programmé la veille!.
J´avais lu au début de l`ère-portable (1990?)que Nokia avait beaucoup aidé les Finlandais dans l´exercice de cet entraînement auquel ils etaient bien moins rôdés que les latins.
Rédigé par : Claudie | mercredi 23 jan 2008 à 16h43
Le problème c'est que Nokia fabrique des portables.... pas vraiment neutre, dans l'histoire.
En ce qui concerne l'attention et la concentration en tant que bases de la santé mentale, ce n'est pas une idée à moi, je me contente de la reprendre des traditions -toutes les traditions- et en particulier l'hindouisme le bouddhisme, le taoïsme, que je connais un petit peu. Et une phrase d'Alexandra David-Neel, grande experte de bouddhisme, me vient à l'esprit: • «Par-dessus toutes choses évitez l’étourderie. L’étourderie est l’ennemie de toutes les vertus» « Le Bouddhisme du Bouddha »
Rédigé par : Nathalie Chassériau | mercredi 23 jan 2008 à 19h08