À en croire LeMonde.fr d’aujourd’hui, « les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,2 % en février par rapport au mois précédent, soit une hausse de 2,8 % sur les douze derniers mois, comme en janvier, a annoncé l'Insee mercredi 12 mars ».
On aimerait savoir comment l’Insee établit ses statistiques. Et on aimerait leur signaler que les gens n’en ont rien à faire des « prix à la consommation » toutes catégories confondues : ce qui les intéresse avant tout, c’est ce qu’ils déboursent aux caisses des supermarchés. Samedi dernier, à Nice, chez Casino, le kilo de tomates était à 3,90 €. L’année dernière les mêmes tomates, en grande surface, coûtaient -à tout casser- 1,20 €.
La ménagère de plus de 50 ans que je suis n’a jamais été forte en arithmétique pourtant elle a la nette sensation qu’on se f… de la g….. des consommateurs. Pas besoin d’avoir fait math sup pour se rendre à l’évidence: en un an, à caddy égal, les prix des produits alimentaires ont augmenté d’un bon 30%.
Et ils continuent à augmenter… Tôt ou tard, la situation va exploser. À la place de Christine Lagarde (qui, elle, a parlé d’une augmentation de 4,5% en un an), je m’inquiéterais.