Du 27 février au 29 mars au Sel Sèvres, une quinzaine d’artistes d’outre-mer exposent leur regard sur le monde*. Deux d’entre eux sont particulièrement attachés à Sèvres, où ils vivent et travaillent: Pierre Alphonsine, martiniquais et Faïza Zeïna, comorienne.
Le jour, Pierre dirige son entreprise de routage (distribution de documents); la nuit, il peint. Ses peintures à l’huile, qui racontent sa Martinique natale et évoquent ses souvenirs d'enfance, éclatent de couleurs et de lumière. Pierre et Faïza étaient faits pour travailler ensemble: il est président de l’association DOM New Art, ouverte à tous les artistes d’Outre-mer, elle a créé l’association Tout est dans l’art et enseigne les arts plastiques aux enfants de quatre à dix ans. Une génération les sépare -Pierre est un jeune grand-père, Faïza une jeune maman- et c’est justement cette différence d’âge qui rend encore plus fécond le dialogue entre ces deux artistes.
Le jour, Faïza s’occupe des enfants: sa fille de six mois et ses petits élèves. La nuit -quand son compagnon et sa fille dorment- elle peint ses paysages intérieurs.
*Sel Sèvres Espace Loisirs 47-49 Grande Rue 92310 Sèvres
Commentaires