Après l'étonnante coïncidence de dates signalée hier (voir note précédente), je découvre sur l'internet, aujourd'hui 1er avril, que cette date est récurrente dans la vie d'Allan Kardec, qui devait lui attribuer une importance toute particulière: la Société Parisienne des études spirites, qu'il a fondée et animée toute sa vie, s'est constituée le 1er avril 1858, dans une galerie du Palais Royal où elle est restée jusqu'au 1er avril 1859. Du 1er avril 1859 au 1er avril 1860 , elle a émigré dans un des salons du restaurant Douix, toujours au Palais-Royal. Après quoi elle a trouvé domicile dans un local à elle, au 59 passage Sainte-Anne.
Dix ans plus tard, en 1869," la Société Spirite était en voie de réorganisation et allait être reconstituée sur de nouvelles bases en société anonyme... La nouvelle société devait s’installer le 1er avril, dans la rue de Lille, au n° 7. Allan Kardec, dont le bail, passage Sainte-Anne, était sur le point d’être terminé, comptait se retirer à la villa Ségur pour travailler plus activement aux ouvrages qui lui restaient à écrire et dont le plan et les documents étaient déjà réunis. Il était donc dans tous ses préparatifs de changement de domicile nécessité par l’extension de ses nombreux travaux, lorsque le 31 mars la maladie de cœur qui le minait sourdement eut raison de sa robuste constitution et l’enleva comme un coup de foudre à l’affection de ses disciples.
Cerise sur le gâteau: aujourd'hui, 1er avril, je commande sur Amazon "Le livre des esprits", le premier ouvrage d'Allan Kardec qui eut un succès retentissant dès sa parution. Laquelle parution, comme je l'ai découvert une heure plus tard, eut lieu... le 1er avril 1857!
Loin de penser que tout ceci n'est qu'une suite de curieuses coïncidences -ou un vulgaire poisson d'avril- je suis de plus en plus convaincue que cette histoire n'a rien d'anodin, et que l'affaire est à suivre.
"Lives des Esprits" écrit sous la dictée des revenants... Peu sérieux ! "L'évangile selon le spiritisme" en 1864 : n'est-ce pas douteux ?
Rédigé par : Slackware1.2 | jeudi 09 avr 2009 à 07h31
Ce ne sont ni ces revenants ni ces sociétés spirites dont parle Mr. Kardec qui m´effaroucheraient.
Mais là où tu vois coïncidences, et concours de circonstances, j´aurais plutôt tendance à ne trouver que de l´aléatoire et de la contingence.
J´admire Nathalie ta persévérance et ta détermination à vouloir mettre de l´ordre dans le désordre, à relier faits et dates entre eux quand ils sembleraient au premier abord isolés et sans relation aucune.
Mais pour ma part, j´accepterais volontiers le hasard, le flou, l´inconnu et l´inexplicable, car je pense qu´il y a plus de volonté et d´acharnement qu´on ne croit à vouloir trouver à chaque effet sa cause, son explication à tout évènement, la question cachée d´avance derrière toute réponse. La démarche est sans doute rassurante, mais trop d´éclairage peut aussi résulter déconcertant. Laissons du jeu et de l´espace, histoire de dénaturer le moins possible, histoire d´atténuer l´ombre que nous nous plaisons à projeter sur tout.
Rédigé par : Claudie D. | vendredi 10 avr 2009 à 10h21
Réponse à Claudie: je respecte ton approche mais ce n'est pas la mienne. L'événement que je relate me fascine car il ouvre une lucarne sur l'invisible, sur ce qui n'est pas perceptibles à nos sens.
Tout ce qui m'intéresse dans la vie, c'est de remonter aux causes: les effets ne sont pour moi qu'anecdotiques.
Rédigé par : Nathalie Chassériau | lundi 13 avr 2009 à 11h30
Le hasard n'existe pas... ;-)
Rédigé par : Alain Cardet | jeudi 06 mai 2010 à 01h48
Merci de me le rappeler, je risquais de l'avoir oublié. Je vous renvoie à ce propos à ma note du 28 juin 2007:
http://vivelalenteur.typepad.fr/vivelalenteur/2007/06/expressions-ban.html
Rédigé par : Nathalie Chassériau | jeudi 06 mai 2010 à 10h25
Je comprends que l'expression vous énerve... Mais pourtant, comme vous le dites si bien, elle n'est qu'un résumé d'un concept identique: «pour des raisons que j’ignore et des chaînes de cause à effet qui m’échappent, il m’est arrivé ceci ou cela...» :-)
Le hasard vous a fait tomber sur Kardec (d'ailleurs qu'avez vous pensé du Livre des esprits?). Et le hasard me fait tomber sur votre blog et m'a incité à acheter votre livre sur la psychogénéalogie (et aujourd'hui également celui sur le Yi King que je n'ai pas encore reçu).
Tout d'abord tous mes compliments tant sur la forme que sur le contenu. Le livre sur la psychogénéalogie est vraiment très agréable à lire et est très intuitif.
Même si je viens juste de le démarrer j'ai déjà quelques questions....
1) Il n'existe toujours pas un bon logiciel bien abouti pour faire des génosociogrammes mis à part les logiciels d'organigramme ou d'illustration que vous évoquez? C'est étonnant que personne n'ai rien développé.
2) Quid du cas de ceux qui découvrent une fois adultes leur vrai père biologique et qui ont donc deux pères de facto? Comment doivent il procéder? Avec un arbre à 3 branches?
3) Quid de la réincarnation? Je ne sais pas si le bon Allan vous a persuadé sur la réincarnation. Moi qui y crois dur comme fer je reste persuadé que beaucoup de ce qui nous arrive vient de nos actes de nos vies passées. Un génosociogramme vraiment complet devrait prendre en compte ça aussi.
Hélas c'est terriblement difficile de remonter ses vies passées mais tout comme vous conseillez de remonter de 4 générations, je pense que si on pouvait remonter ses 4 dernières vies on comprendrait plein de choses.
D'ailleurs, si vous connaissez un bon praticien pour la réincarnation je suis preneur (mais pas ceux qui vous baratinent l'invérifiable).
A mon avis, généalogie et réincarnation sont très liées. Une âme décide souvent de revenir dans une même famille (ou dans un corps-milieu) pour retrouver ses proches et ses amis et pour vivre des situations qu'elle a provoqué dans le bien ou dans le mal et qui lui sont indispensables pour progresser et se perfectionner. Les "fantômes" dont vous parlez et qu'on traîne vienne parfois de nos ancêtres mais s'ils viennent de nos ancêtres ce n'est pas par hasard: leur raison profonde se retrouve souvent dans une vie antérieure je pense.
Heureux que le hasard d'une recherche sur Allan Kardec m'a fait atterrir ici.... :-)
Rédigé par : Alain Cardet | samedi 08 mai 2010 à 01h50
Moi qui n'en suis qu'à un questionnement "primaire" sur mon enfance et mes parents, je reste ébaubie fascinée et pleine d'espoir face à ces entrelacs...mêlant passés, présent et futurs...
Cependant, vouloir y adjoindre la compréhension et le dénouement de parcours de vies antérieurs me parait bien ambitieux eu égard à nos capacités terriennes.. nan?
Ceci dit, je ne dis pas non non plus, s'il existe un bon praticien "pour la réincarnation"... une sorte de mécanicien temporel de l'intemporel. Un génie, en somme.
Et ce, pour le cas où il pourrait nous aider à changer la donne dans nos éventuelles vie futures, histoire de changer un peu de milieu, parce que là, je sens que mon âme en a vraiment marre de barboter toujours parmis les mêmes familles de poissons!
Merci pour votre blog, Nathalie.
Catherine
Rédigé par : kadja | mercredi 16 juin 2010 à 20h20
Vous savez, tout est une question de regard sur la vie, sur notre monde et surtout sur le sens que nous voulons donner à nos petites existences. Il y a ceux qui restent immergés dans la dimension terrienne et matérialiste, pour lesquels tout se résume à notre passage sur cette planète, sans rien avant et rien après, et ceux qui croient en l'immortalité de l'âme et à une pluralité d'existences, qui nous sont offertes pour nous perfectionner spirituellement. Vous l'aurez compris, j'appartiens à la seconde catégorie. Et je vous assure que depuis que je suis passée "de l'autre côté du miroir" la vie m'apparaît sacrément plus intéressante. Parce que, je suis d'accord avec vous, le barbotage dans la mare aux canards devient lassant à la longue, s'il n'ouvre pas sur autre chose...
Rédigé par : Nathalie Chassériau | mercredi 16 juin 2010 à 23h42