Le président de la FIFA (Fédération Internationale de Football), Sepp Blatter, a déclaré hier soir a Soweto, en préambule du concert dans le stade d'Orlando, devant 35 000 spectateurs. "Le football rassemble les gens".
Personne ne songerait à contester cette très profonde pensée. Mais depuis quand le fait de «rassembler les gens» est-il un mérite? Hitler rassemblait des masses océaniques, Mao Zedong aussi, et comme eux tous les dictateurs fous de l’histoire…Je ne saurais trop conseiller de lire à ce propos l’excellente analyse de Fabien Ollier, parue hier dans Le Monde.fr. sous le titre : «La Coupe du monde, une aliénation planétaire». Le directeur de la revue « Quel sport ? » y dénonce entre autres « le fonctionnement crapuleux de la FIFA, la mobilisation de masse des esprits autour des équipes nationales, qui induit la mise en place d'une hystérie collective obligatoire, le supportérisme déguisé en "pensée critique", et le fait que "chaque victoire de l'équipe de France fait reculer de plusieurs centimètres la pensée critique dans ce pays ».
La footballisation des esprits, comme l'appelle l'historien Paul Diestchy, est une plaie (je dirais même une honte), savamment utilisée par le pouvoir pour distraire les masses imbéciles des vrais problèmes.
« L’Inter vient de gagner », me disait il y a quelque temps mon fils Alessandro, qui téléphonait de Milan. « Pas question de sortir ce soir, ils ont ouvert les cages ». Il entendait les cages du zoo, bien évidemment : la façon italienne de décrire l’état des rues les soirs de victoire. Le plus frappant, c’est qu’Alessandro fut très longtemps un passionné de calcio…
Hier dans l’émission « À vous de juger » sur Fr.2, François Copé déclarait que les Français ont de plus en plus peur. Peur du futur, peur de tout. Et je crois pour ma part que l’obsession du foot est un opium remarquablement efficace pour oublier ses peurs, le temps d’une soirée. On ne peut qu’espérer, avec Fabien Ollier, que la France soit éliminée dès le premier tour: peut-être nos compatriotes remettront-ils alors un peu les pieds sur terre, et commenceront-ils à regarder leurs peurs en face.
Le foot, les bains de foule et autres phénomèmes mimétiques ou grégaires, juste le souhait d´hurler avec les loups.
Rédigé par : Claudie Dufour | samedi 12 juin 2010 à 14h09
Oui, mais ce besoin de "hurler avec les loups" peut mener aux pires choses, et notre génération est bien placée pour le savoir, dont les parents ont vécu l'horreur du nazisme. Je ne crois pas que l'on puisse traiter le très inquiétant phénomène de la "footballisation des esprits" (cf Nouvel Obs de cette semaine)comme un phénomène anodin. Il est très loin de l'être.
Rédigé par : Nathalie Chassériau | samedi 12 juin 2010 à 14h43