« L’honnête homme redoute de vivre en aval du fleuve de l’opinion publique : toute l’ordure du monde s’y accumule ».
Entretiens de Confucius XIX-20
Celui pour qui les sondages étaient parole d’évangile et qui ne jurait que par eux, doit se trouver aujourd'hui fort marri face aux scores de Marine... Aura-t-il seulement conscience du ridicule de sa position? Se trouvera-t-il quelqu’un pour lui rappeler sa passion malsaine -et très coûteuse pour les caisses publiques- pour une des plus grandes aberrations de notre époque, les sondages d’opinion ? Il est permis d’en douter. Et à ce propos, voilà qu'une autre pensée de Confucius me vient soudainement à l'esprit:
« Tout le plaisir d’être roi, c’est de n’être jamais contredit. N’être pas contredit quand on est dans le bon, c’est tant mieux, mais quand on se trompe et qu’on n’a pas de contradicteurs, c’est alors qu’on pourrait presque dire qu’une seule maxime suffirait à détruire l’État ». XIII-15
Dieu du ciel, et si la maxime en question venait non pas de l'actuel président, mais de Kadhafi et du "grave secret" sur Sarkozy que le guide suprême a menacé de révéler au monde si la France s'obstine à défendre l'opposition à son régime?
Décidément, le président a de quoi se faire du souci (nous aussi, malheureusement).
Commentaires