Méga-émission sur France culture sur le réchauffement climatique et la gravité de la situation. Et aussi sur l’indifférence de tous, population et gouvernement. Des spécialistes parlent de ce qu’il « faudrait faire » pour éviter un réchauffement de 5 à 6 degrés d’ici 15 ans ( !) qui aurait des conséquences catastrophiques. Ils semblent avoir oublié que cinq minutes avant ils ont dit que tout phénomène qui se produit à un quelconque endroit de la planète affecte celle-ci dans son ensemble. Dans ces conditions, quid des Chinois, qui se foutent de l’effet de serre comme de leurs premières baguettes et se « développent » à tout berzingue ? Les experts européens discutent de ce qu’il faudrait faire, oubliant tout simplement que nous sommes pris en sandwich entre les deux puissances les plus polluantes : les USA et la Chine. On continue à parler de réparer un robinet (le robinet-Europe) alors que la maison est inondée… J-F Billeter, l’auteur de « Chine trois fois muette » (Allia 2006) a bien raison : l’aberration du système est telle qu’elle abrutit les gens, qui ne se rendent même plus compte de ce qu’ils disent.
8.50. Si, ils viennent de parler de la Chine et des « pays du sud », et affirment que le problème du climat sera le plus grand enjeu géopolitique du XXI° siècle, car il sera bien difficile de convaincre les pays émergents à renoncer à ce dont l’Occident jouit -jusqu’ici impunément- depuis plus d’un siècle. Convaincre les Chinois qu’il n’est pas question qu’ils continuent à s’acheter des voitures ? C'est mission impossible… quand les Français, de plus en plus « conscients » du problème, continuent à rouler en 4x4 comme si de rien n’était…
Alors, que faire ? Peut-être suivre le conseil de J-F Billeter : « travailler, selon notre intelligence, à ce que nous ne pouvons pas encore imaginer –tout en sachant que c’est de notre imagination que sortira le moment venu la réalité nouvelle. Par imagination, je n’entends pas ici notre faculté de nous soustraire au réel, mais la capacité que nous avons de lui donner forme ».
Face au réchauffement de la terre ,il est triste de constater que les plus puissants ou
les plus peuplé n'ont pas envie d'oeuvrer pour sa survie!
Les autres moins nombreux ou moins puissants vont devoir faire preuve de plus d'intelligence ,de détermination, de volonté ,de persuasion, ...etc. Bref il y a du boulot et pas seulement des mots!
Rédigé par : Maud | dimanche 18 mar 2007 à 20h02