« Les enfants sont comme les plantes. Ils exigent chacun une culture particulière » Confucius
J’ai connu Faïza Mohamed Zeïna en septembre dernier : elle était venue à l’Atrium de Chaville (92) assister à une conférence que je donnais à l’occasion de la sortie de mon livre sur la psychogénéalogie. Ce fut une rencontre hors du commun, qui m’a une fois de plus confirmé que nous vivons de très nombreuses vies et que notre incarnation actuelle n’est qu’un épisode parmi tant d’autres: en parlant avec Faïza avant la conférence, j’ai tout de suite eu l’impression que je la connaissais depuis très longtemps et que je l’avais miraculeusement retrouvée.
Faïza, 36 ans, est née aux Comores. Elle est arrivée en France à l’âge de huit ans, a acquis la nationalité française et parle notre langue à la perfection. Elle était venue à Chaville en voisine car elle habite à Sèvres, où elle est artiste-peintre et s’implique corps et âme dans Tout est dans l’art, l’association Loi 1901 qu’elle a créée il y a bientôt trois ans. Son but? Encourager la créativité et la liberté d’expression chez les enfants de quatre à dix ans en développant leur sens artistique inné, qui n’a pas toujours la possibilité de s’épanouir à l’école ou à la maison. J’ai été frappée par l’authenticité de sa démarche et la passion avec laquelle elle parle de ce qu’elle vit comme une mission: aider ses petits élèves à acquérir plus de confiance en eux-mêmes et à s’ouvrir au monde qui les entoure en adaptant sa méthode pédagogique aux besoins de chacun d’entre eux. L’association propose des cours hebdomadaires et des visites guidées dans les musées et organise des expositions des oeuvres des enfants. Faïza convie souvent des artistes provenant de cultures différentes, pour offrir aux enfants une palette d’expressions artistiques aussi large que possible. C’est ainsi qu’elle a invité l’artiste chinoise Sulin Orain, qui les a initiés aux bases de la calligraphie et de la peinture chinoise traditionnelle.
Les résultats sont assez étonnants, comme en témoignent les grenouilles et les têtards réalisés par deux élèves de sept ans, Emma Duperret et Chloé Geller (voir ci-dessous).
Je ne vous parle aujourd’hui que de l’initiation à la peinture chinoise car j’ai une prédilection pour cette culture, mais Tout est dans l’art forme les enfants à la poterie, aux techniques de collage, au dessin de mode etc.: nous aurons l’occasion d’y revenir.
En haut à gauche:
Faïza Mohamed Zeïna.
Ci-dessus:
-Exercice de calligraphie sur le caractère ren, qui signifie "homme" (dans le sens d'être humain).
-"Grenouilles dans une mare" de Emma Duperret et "Têtards nageant vers la surface" de Chloé Geller
Commentaires