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mercredi 25 avr 2007

Commentaires

Cosquer

Il peut effectivement sembler étonnant que le Yi Jing , malgré la pertinence que lui reconnaissent tous ceux qui le fréquentent, reste aussi peu connu en occident.
Cela me semble lié à deux causes :
- 1) Les occidentaux que nous sommes peuvent difficilement accepter d'utiliser une manipulation aléatoire de pièces ou de baguettes pour poser une question importante. Cela ne fait pas sérieux... et peut même déclencher des réactions de peurs ( on ne va tout de même pas confier son sort au hasard ! ! ! )

- 2 )Notre logique veut que lorsque l'on pose une question, on se mette en attente d'une réponse . Or, le Yi Jing n'apporte pas de réponses !...
Il nous aide à réfléchir à la question que nous nous posons. Souvent, il nous amène à la formuler d'une autre manière.
Il éclaire le paysage dans lequel nous nous trouvons,nous apportant ainsi les éléments de réponse.
Parfois il nous donne des conseils.
Mais en aucun cas il ne répond à notre place !

A la fin d'une consultation :
- Ou bien nous avons suffisamment d'éléments à notre disposition pour répondre nous-mêmes à la question que nous nous posions ;
- Ou bien cette question ne se pose plus...
Dans cette éventualité, il n'est pas rare qu'une autre interrogation apparaîsse, manifestant ainsi la progression de notre réflexion .

Dans un cas comme dans l'autre , il s'en suit une impression d'apaisement que connaissent bien les pratiquants de ce grand texte de Sagesse universelle .

nathalie chassériau

Merci pour ce précieux commentaire. En effet, il n'est pas tout à fait exact de dire que le Yi King (ou Yi Jing) "répond aux questions qu'on lui pose". Il est nettement préférable de dire qu'il nous aide à répondre aux questions que nous lui posons. Pour ce qui est des résistances des Occidentaux, j'insiste: ce sont surtout les Français (cartésianisme oblige) qui ont des difficultés à accepter une pratique aléatoire. Ceci dit, même les Français évoluent et tout espoir n'est pas perdu.

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Muad-Isabelle

J'ai relu ton article sur le Yi King sur ton blog et la précision apportée (que j'apprécie et qui me semble judicieuse de mettre en avant...)comme quoi ce n'est pas un "tirage de hasard" mais un "outils" qui apporte des éléments,à ta connaissance du problème sur lequel on s'interroge. Il te faux prendre en compte ces éléments pour formuler ta propre réponse . En somme ça nous montre la voie du résonnement à suivre pour aboutir à une solution, ou des aspects que nous n'avions pas vu ou pas considéré ou aveuglé pour différentes raisons.Notre point de vue se limite souvent à un angle restreint du problème,et pourtant , pour répondre "juste" il faut peser le pour et le contre ,le devant et l'arrière de la scène que nous sommes en train de vivre, l'infiniment petit ou l'infiniment grand ,pour pouvoir apprécier l'ensemble du problème qui nous touche .Bref ,le yi king va mettre le doigt sur une clé qui ouvre la bonne porte;la bonne direction à suivre. Ensuite à nous de savoir comprendre...et réagir au mieux !

Li Hao

Le Yi Jing ne s'est pas répandu pour la simple et unique raison qu'il est d'une difficulté sans pareille et que seuls certains philosophes chinois en comprennent certains aspects. Alors de là à en effectuer une traduction fidèle, c'est en toute humilité impossible, surtout par des occidentaux. Cela me rappelle une conférence sur la pensée de Confucius organisée il y a quelques années par des éminents penseurs Européens en partenariat avec une université Chinoise et qui fût l'objet de moqueries de la parts des journalistes et les universitaires chinois, qui dirent que les conférenciers n'avaient rien compris à la pensée de Confucius. Comme quoi même en étant bilingue, les courants de la pensée chinoise restent impénétrables. A bon entendeur !

JMB

La traduction du Yi king est possible, mais c'est son interprétation qui va différer et c'est cela qui dérange l'esprit occidental, car nous avons oublié que nos lettres étaient aussi des dessins à l'origine. Nous avons maintenant l'avantage d'avoir un alphabet, mais notre fonction cérébrale n'y voit plus d'image. Ceci dit je ne crois pas trop à la pensée de Confucius en matière proprement dite de Yi king, qui avec tout le respect que je lui doit, porte d'ailleurs bien son nom en français "Confus" car en tant que mathématicien de la chose, les grandes images de Confucius ne collent pas avec la logique des lois établies dans la cosmologie chinoise ainsi que dans sa MTC. Je ne sais pas où il est allé faire ses méditations, mais ses arrangements apportent vraiment la confusion. sur le plan de la poésie peut-être que cela a un sens, mais dans l'étude du Yi king cela est confus (y eu S)

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