Je suis une femme qui a de la chance : d’abord parce que je suis française (et fière de l’être, cela va sans dire: la fierté de son identité nationale est très à la mode ces temps-ci chez nous). Ensuite parce qu’après après vingt-cinq ans passés en Italie et presque quinze à Nice, je me suis fait une idée assez précise des us et coutumes méditerranéens, de l’usage du langage, des notions que recouvrent les mots et les comportements: bref, une idée du tempérament latin. Mais, enfin et surtout, j'ai de la chance parce que j’ai des amis belges. Des amis relativement récents avec lesquels j’ai tout de suite éprouvé une mystérieuse correspondance de vues et surtout de ressenti, et découvert pour la première fois de ma vie ce qui avait toujours été pour moi l’évidence même: le sens profond et concret de mots tout bêtes, tout familiers. Des mots comme hospitalité, amitié, chaleur humaine, complicité intellectuelle, simplicité et gaîté...
Il n’y a là aucune emphase de ma part, mais un simple constat basé sur une expérience directe: les mots que je viens d’énumérer changent de signification selon la latitude et le climat. Je n’irai pas jusqu’à dire que le régime politique y est aussi pour quelque chose et que la monarchie est porteuse d’humanité. Mais, qui sait, peut-être y aurait-il là matière à investigation...
Tiens, je n'ai pas mis le mot "humanité" dans ma liste: pourtant c'est peut-être la toute première caractéristique que j'ai notée chez les Belges; c'est aussi le premier belgicisme qui me vient à l’esprit, après un long week-end passé chez mes amis Beckers, non loin de Bruxelles, en lisière de la somptueuse forêt de Soignes (une forêt, soit dit en passant, qui à l’instant même où vous y pénétrez, vous fait oublier toutes les autres forêts de votre vie, qui vous paraissent soudain un peu rabougries, clairsemées, en un mot: modestes). Pour nos amis belges, les humanités sont les études secondaires classiques. On ne va pas au lycée, on fait «ses humanités»: vous admettrez que ça a tout de même de la classe.
Humanité est un mot qui m’est très cher car il me renvoie à mon maître Confucius, pour lequel le ren, le «sens de l’humain» ou «vertu d’humanité» est en même temps l’essence et le but d’un parcours terrestre: l’attitude de celui qui vainc son égocentrisme et met au premier plan la justice et le bonheur de tous. Et nous voilà au coeur de l’hospitalité telle que la pratiquent les Belges, ou du moins mes amis Beckers: cette capacité à faire ressentir à l’invité qu’ils ont un vrai plaisir à l’accueillir dans leur maison et que son confort physique et psychologique prime sur toute autre considération. Et, connaissant les amis de mes amis Beckers, qui sont devenus aussi les miens, je suis prête à parier que cette «vertu d’hospitalité» est une qualité bien répandue en Belgique.
Alors voilà, très chers amis belges, je voulais seulement vous dire que je vous aime et que j’aimerais être encore parmi vous, à boire du bon vin et savourer de goûteuses pralines* tout en parlant du Yi King, notre passion commune, et de tas d’autres choses qui nous intéressent et nous impliquent de la même façon. Ce n'est que partie remise, nous nous reverrons "tout bientôt"!
*Pralines: rien à voir avec les terrifiants bonbons vendus sur nos marchés, véritable manne pour les dentistes tant ils collent aux dents (quand ils ne les cassent pas). En Belgique, les pralines sont les divins chocolats qui fondent sur la langue, une spécialité que nous connaissons tous mais qu’il faut déguster sur place pour l’apprécier à sa juste valeur.
Compliment pour compliment : ton blog est vraiment bien . Je voulais te faire un pti cadeau et j'ai pensé à ce site utile pour une faiseuse de blog :-))
http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=compliment
Rédigé par : Jean-Louis | jeudi 24 mai 2007 à 22h43
Hé! Nathalie : n'oublions quand même pas que c'est grâce à ta venue chez nous et à ta conférence que nous avons traversé un merveilleux week end!
Grâce au Yi King aussi, bien sûr - mais nous en reparlerons!
Rédigé par : Rose-Marie BECKERS | vendredi 25 mai 2007 à 14h19
Bonjour Nathalie, je suis heureuse d'avoir fait ta connaissance!!!! Je te trouve un femme vraiment Top! (et cela je ne l'ai pas sucé de mon pouce) J'espère avoir le plaisir de te revoir un jour. Bon soleil dans ton midi lointain et que la vie te fasse goûter de son bon vin. Big bisous ;)
Rédigé par : Anouk | samedi 26 mai 2007 à 20h59
Nathalie, moi qui ai tant d'amis belges, qui suis si bien là-bas auprès d'eux, tu as touché mon coeur en parlant si bien d'eux. Merci!
Rédigé par : Lali | lundi 11 juin 2007 à 03h01