Quelle époque intéressante nous vivons ! Après Gorbatchev, l’homme de la Glasnost et de la fin de l’URSS, qui avait beaucoup fait parler de lui en faisant de la pub pour une marque de bagages de luxe avec les restes du Mur de Berlin en toile de fond*, les plus grands réalisateurs vendent leur talent aux marques et nous servent de somptueux films publicitaires, avec générique et signature de l’auteur, à tel point que le spectateur pourrait presque s’y méprendre et croire qu’il s’agit d’un «vrai» film.
Pour l’écran de télévision mural Philips Aurea, Wong Kar Wai célèbre sans états d’âme un des aspects les plus caractéristiques -et les plus délétères- de notre société, le narcissisme, tout comme le fait le réalisateur du (superbe) spot J-P Gaultier pour le parfum «Le mâle». Quant à Martin Scorsese, il appelle à contribution Alfred Hitchcock et réalise un petit chef-d’œuvre pour nous faire acheter des vins pétillants espagnols.
Le plus intéressant dans cette affaire, c’est que tout le monde -à commencer par le journal le Monde- a l’air de trouver cela très bien.
"Oh brave new world..."
*On se demande ce qu’attend notre Président pour faire la pub des montres Rolex.
Commentaires