Cette publicité peut paraître bien banale. Pourtant elle illustre à merveille la confusion mentale dans laquelle verse notre société. Essayons d’abord de comprendre ce que représente cette affiche. S’agit-il d’une femme ? Certes non, vu qu’elle déclare être «made in Biguine», comme les baskets sont «made in China», ou les camemberts «made in France». Le seul lieu de fabrication d’un être humain, quel que soit son sexe, est le ventre de sa mère (il n’y a d’ailleurs pas de quoi se vanter, vu que c’est le cas de tout un chacun). La photo ne représente donc pas un être humain mais un objet, ou tout au plus une femme-objet. Pas de doute, les batailles féministes appartiennent au passé.
Seconde question: s’il ignore qui est «Biguine», l’observateur ne peut en aucun cas comprendre de quel objet cette femme-objet est censée vanter les mérites. Veut-on nous vendre des blousons de cuir? Des prothèses mammaires? Une crème pour raffermir les seins? Des produits de maquillage? Des call-girls? Ou peut-être, mais cela semble peu probable, des shampoings? Mystère...
Après vérification sur internet, on découvre qu'il s'agit de salons de coiffure, qui vendent aussi des vêtements. Quel message a-t-on donc voulu transmettre? Qu’il suffit aux femmes de confier leur chevelure aux salons Biguine -ou d'acheter un blouson du même nom- pour se transformer séance tenante en bombes sexuelles, plus agressives et exhibitionnistes que des professionnelles du trottoir ?
Mais peut-être s’agit-il simplement de la réponse de Monsieur Biguine au laborieux débat sur l’interdiction de la burka en France… Nul doute que sa contribution fera avancer les choses, et renforcera le dialogue avec la communauté musulmane.
je préfère rencontrer la douceur malicieuse de certains yeux de femmes artistiquement voilées que cette pub honteuse pour les salons biguine!
Rédigé par : [email protected] | vendredi 29 jan 2010 à 11h12
Je sais que tu es une partisane du voile: c'est d'ailleurs quelque chose qui nous oppose.
Nous sommes par contre d'accord sur la navrante régression qui menace les femmes occidentales et la stupidité de certains annonceurs.
Rédigé par : Nathalie Chassériau | vendredi 29 jan 2010 à 12h12