"Peindre l'oiseau", c'est être capable d'observer un événement présent, en en déduisant ses effets futurs, ses conséquences inéluctables.
"Peindre l'oiseau" -ou seulement l'imaginer- reviendrait à vivre chacune de nos journées en ayant toujours à l’esprit la loi du karma : toute cause est destinée à avoir des effets, toute action est destinée à engendrer des réactions. Quant à savoir quand ceux-ci se produiront, c’est une autre affaire. Nous n’avons certes aucune difficulté à comprendre que la pluie mouille et qu'en cas d'averse il convient de prendre un parapluie, ou que si nous signons un chèque en bois nous aurons très vite des nouvelles de notre banque. Par contre, les révolutions incommensurables qui ont transformé notre vie nous restent opaques, muettes; comme bloquées dans l'instant présent, privées de futur. Nous nous contentons de les vivre, au jour le jour et au premier degré. Nous n’arrivons pas à imaginer leurs conséquences à moyen ou à long terme. La plupart du temps, nous ne nous posons même pas la question.
Essayons donc de remplacer l’œuf du tableau par un des objets qui sont aujourd'hui au centre de notre vie quotidienne. Que sais-je? Un téléphone portable, un PC, une télévision, une voiture… Et imaginons ce que nous pourrions représenter sur la toile si, à l’instar du peintre, nous nous intéressions un peu au futur et non pas au seul instant présent. Si nous décidions de réfléchir un moment aux effets que cet objet a déjà, et surtout à ceux qu'il est fatalement destiné à avoir dans un avenir plus ou moins proche.
Pour moi c’est tout vu : si l'œuf -c'est à dire mon modèle- était un téléphone portable -ou pire encore, un smartphone- je peindrais un asile de fous, rempli de gens qui hurlent dans le vide ou pianotent comme des obsédés sur leur petite machine, sans voir ni entendre leurs voisins, incapables de se concentrer plus de trente secondes sur un sujet donné… Absents à eux-mêmes comme au monde extérieur. Égarés.
Je pourrais aisément continuer avec les autres objets évoqués, mais je crains que cela n’intéresse personne. Et de toute façon je ne sais pas dessiner.
J'adore !
Pour ma part, je n'ai pas tout de suite vu l'oeuf. Est-ce que je m'intéresse trop à l'avenir en oubliant de vivre le moment présent ?
Rédigé par : Nicolas | jeudi 04 fév 2010 à 15h24
Ta cécité vis-à-vis de l'œuf bénéficie d'une circonstance atténuante: tu es jeune, ce qui te projette naturellement dans l'avenir. Quand on a beaucoup de vie devant soi, il est assez naturel de donner plus de place à ses projets qu'à un sévère examen du temps présent (qui risquerait de refroidir les dits projets!).
Ceci dit, la loi du karma nous concerne tous, jeunes et moins jeunes: s'habituer à penser systématiquement aux conséquences de ses actes et à déchiffrer les signes annonciateurs de catastrophes dans le fatras d'informations et de nouveautés dont nous inonde "l'extérieur" ne peut être qu'un exercice bénéfique.
Quand on prend de la bouteille, le refus d'imaginer l'oiseau qui se profile derrière chaque nouvel œuf devient carrément pathétique. IMHO, cela va sans dire.
Rédigé par : Nathalie Chassériau | jeudi 04 fév 2010 à 18h31