"Le drame d'Avatar -si l'on fait abstraction des lémuriens multicolores, des chevaux à longue trompe et des guerriers androïdes- se joue aujourd'hui sur les collines de Niyamgiri". Stephen Corry, directeur de Survival International.
Ici les indigènes ne s’appellent pas Na'vi mais Dongria Kondh, ne vivent pas dans une lointaine galaxie mais sur notre planète, et plus précisément dans ce qui reste de la forêt primaire de l’État de l’Orissa, en Inde orientale. Mais tout comme les habitants de Pandora, ceux des monts Niyamgiri sont en train d'être envahis par des monstres. Pour les Dongria Kondh ces collines sont sacrées car elles abritent l'esprit du dieu Niyam Raja. Chaque jour, ils vont se recueillir devant de petites statuettes en bois posées le long des sentiers de terre, et déposent des offrandes de fruits ou d’ animaux sacrifiés. Mais pour le géant minier britannique Vedanta Resources, ces collines abritent surtout un gisement de bauxite d'une qualité exceptionnelle.
D'après un rapport publié mardi dernier par Amnesty International, une usine inaugurée par le groupe en 2006 aurait déjà commencé à polluer les cours d'eau, menaçant la santé des habitants qui ont dû renoncer à s’y baigner. L'exploitation massive du minerai provoquera la disparition pure et simple de la forêt, dont dépend la survie des habitants qui vivent de cueillette et vont chercher leurs plantes médicinales dans l'épaisse végétation qui les entoure.
Inspirés et soutenus par Survival, les Dongria Kondh ont envoyé un appel à James Cameron, lui demandant de leur venir en aide en évitant la profanation de leurs terres (voir ci-dessus): "Avatar est une fiction... bien réelle… Nous avons vu votre film. Maintenant, regardez le nôtre".
Commentaires