Le psychopathe (ou pervers narcissique, comme on l’appelle en France) a un besoin vital de se sentir aimé. Totalement, inconditionnellement, comme un bébé est aimé par sa maman. Même quand il se rend odieux, même quand il fait des bêtises. L’univers affectif du psychopathe est celui du nourrisson; pour lui, l’amour est toujours à sens unique: il «aime» ceux qui l'aiment et sont gentils avec lui, il hait ceux qui le critiquent. Si d’aventure le paysage change autour de lui, si ceux dont il se croyait aimé cessent tout d’un coup de l’encenser, c’est tout son monde intérieur qui s’écroule. Ses certitudes s'envolent, ses repères disparaissent, il ne fait plus confiance à personne, pas même à son ombre. Le psychopathe risque ainsi de perdre complètement les pédales, d’accumuler les gaffes, de prendre des initiatives plus casse-pipe les unes que les autres. Il sait qu’il va entraîner beaucoup de monde dans sa dégringolade, mais il n’en a cure. «Après moi le déluge» est une des devises préférées du psychopathe.
Mais le vrai problème n’est pas là. La seule vraie question que l'on devrait se poser est la suivante: comment des individus théoriquement sains d’esprit peuvent-ils se laisser séduire et dominer par un psychopathe, alors que ses troubles psychiques sont tout à fait évidents? Il suffirait d'observer l'individu avec un minimum d’attention pour éviter de tomber dans son piège. Mais, comme le disait Gustave Thibon, «Les hommes ne demandent qu'à croire - à condition qu'on leur mente. Ils croient celui qui affirme et non celui qui sait. Car, précisément, celui qui sait n'ose rien affirmer."
Thibon avait certainement eu l'occasion d'observer des psychopathes, et les aveugles qui les suivent.
Illustration: "Narciso" attribué à Michelangelo Merisi, dit Le Caravage
Et Carla ? Dans quelle catégorie la placer ?
Rédigé par : Oteurz | vendredi 23 avr 2010 à 10h17
Attendez que je publie ma note sur "Les femmes des psychopathes": elle est déjà prête.
Rédigé par : Nathalie Chassériau | vendredi 23 avr 2010 à 17h10
merci pour toutes ces precisions
mais comment lutter ou combatre un psychopate ????
AVEZ VOUS LA REPONSE ET POUVEZ VOUS ME LA COMMUNIQUEZ RE MERCI
Rédigé par : sciarli marie | dimanche 09 mai 2010 à 14h21
Vaste sujet... Je n'ai pas de réponses, je n'ai qu'une (longue) expérience directe, qui a pris fin avec la mort de l'intéressé. Cette expérience m'a permis d'apprendre à me défendre, et aussi à reconnaître en très peu de temps les pervers narcissiques (et donc à m'en protéger). Si vous le désirez, n'hésitez pas à m'écrire à mon adresse mail, je serai ravie de parler avec vous d'un fléau de plus en plus répandu (notre époque favorise le narcissisme sous toutes ses formes).
Bien amicalement
Nathalie Chassériau
Rédigé par : Nathalie Chassériau | dimanche 09 mai 2010 à 17h52